Critique de FG37

« L'historien se doit d'être objectif, pas forcément d'être impartial. Il est tenu de ne rien cacher, mais il ne lui est pas interdit de prendre parti à l'occasion et de trouver que telle décision, apparemment justifiée par les circonstances, s'avère désastreuse ou moralement condamnable » indique Philippe Nourry dans sa préface. C'est ce qui rend cette histoire de l'Espagne si passionnante, qui tout à la fois rapporte des faits, mais propose des interprétations, et des jugements fondés sur des analyses.
Une synthèse bien écrite, dans un style dense et lisible en même temps, qui s'intéresse aussi bien aux événements et aux grands personnages, qu'aux évolutions politique, économique, religieuse, sociologique, littéraire et artistique de l'Espagne, depuis les premiers peuplements humains jusqu'à l'avènement de Philippe VI.
Un auteur à la fois amoureux de l'Espagne mais qui a, de par sa nationalité française suffisamment de recul pour proposer une lecture personnelle, et une vision renouvelée, dépassionnée, plus nuancée et moins manichéenne que ce qu'on lit souvent sur la période de domination arabo berbère, la guerre d'Espagne, Franco, ou les volontés d'indépendance de la Catalogne.
Sur bon nombre de périodes, c'est aussi une histoire de France (et de l'Europe), vue de l'autre côté des Pyrénées.