Critique de Helene1960

En Terre Sainte au lendemain des premières croisades, la mission d'un chevalier du Temple est multiple : défendre ardemment cette Terre qui a vu la naissance du Christ, transmettre des messages entre les commanderies et, s'il voyage, prendre sous son aile un groupe de pèlerins pour le préserver des mauvaises rencontres.
Au début de ce roman une situation particulière va rendre possible la rencontre des deux personnages principaux de cette intrigue moyenâgeuse.
Maria et ses enfants doivent quitter cette terre. Maria est devenue veuve et désire retrouver sa "France" natale.
Jehan de Querrac et le sergent Eudes ont une mission à accomplir en Europe.
C'est ce voyage de retour que Beatrice Nourry conte dans une langue francaise ponctuée de mots de vocabulaire de l'époque pour décrire les vêtements, le temps qui passe, la nourriture et autres lieux géographiques. Elle transcrit également des bribes de conversation en latin, italien, allemand ou espagnol pour bien faire comprendre à son lecteur qu'il n'était pas toujours simple de communiquer à l'intérieur d'un groupe de marcheurs. Cette diversité des langues n'a pas réellement changé dans l'Europe d'aujourd'hui.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'écriture de Beatrice Nourry et me suis régalée des aventures de Maria, Jehan, Eudes et tous les autres...même si à la fin de l'histoire je suis restée sur ma faim...
Merci à Masse-critique pour cette lecture enrichissante.