Critique de AMOURETTI

SUR LES BORDS DE L'EMPIRE DU MILIEU
L'écrivain décrit de façon poétique son évolution intérieure dans la Chine communiste des années 1981-1985, un pays fascinant et inquiétant.
Pendant l'hiver glacial et anonyme de Nankin, des rixes ont lieu, qui provoquent le regard intéressé des passants.
L'auteur compare la culture chinoise (la langue, la religion chrétienne/boudhiste, la peinture, la calligraphie) à la philosophie occidentale.
Il écrit : « Je percevais un vent, une lumière qui n'étaient plus ceux auxquels j'avais été habitué et cela donnait au monde une fraîcheur nouvelle. J'entendais et voyais tout avec une acuité inattendue. »
J'ai aimé particulièrement le chapitre sur « l'encens et la bougie », car il parle, à travers la bougie, du regard occidental et chinois sur la vie et la mort.

LUCIE
Cette nouvelle reflète le journal d'une femme attendant son premier enfant, entre le 4 juin 1989 et le 20 juillet. Lucie a quitté Liu, le père japonais, vivant à Hong-Kong.
De retour en France, dans la maison de ses parents décédés, elle trouve une lettre bouleversante de sa mère.

Lien : https://f.amouretti@wanadoo.fr