AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lapousig


Livre reçu par la Masse critique Babelio, merci!
Androcène : fait de déterminer les caractéristiques du concept, mot, objet, l'ensemble des propriétés essentielles de l'homme, du mâle.
Ici ce néologisme semble indispensable pour parler de patriarcat blanc, capitalisme et appropriation de la nature : plutôt Androcène que Anthropocène, tant il apparaît que l'homme blanc dirige et que les principales victimes du dérèglement climatique sont les femmes et autres dominés. L'écoféminisme met en avant la soumission de la femme au même titre que celle de la nature, par l'homme, au titre de la supériorité conférée par son autorité scientifique. Cette masculinité de toute puissance, de contrôle de la nature, du pouvoir, de la destruction, de la compétition … - normes difficilement atteignables - engendrant des violences contre eux et contre les autres, fait pourtant débat et amène à réfléchir sur les stéréotypes transmis dès l'enfance : jouer à la guerre, tuer les petits animaux, détruire…

Il faut donc remettre en question le fonctionnement managérial et technocratique ainsi que le caractère patriarcal de faire des sciences : cesser de vouloir tout contrôler (les autres, les animaux, la nature et même l'espace) et accepter la vulnérabilité humaine.

Particulièrement représentatif, l'article de Bénédicte Fontaine sur les rapports masculins à la mobilité et à l'écologie dans un cercle d'affaires bruxellois. Les hommes de ce club (très majoritaires, blancs entre 35 et 70 ans, dirigeants d'entreprises) se réunissent entre eux (cooptation) pour des activités onéreuses, dans des endroits préservés de toute pollution sonore, visuelle… Ils profitent de l'espace public à leur guise (même des endroits piétons pour leurs défilés de voitures de collection : un placement idéal : vous ne perdez jamais d'argent!). Ils se plaignent des embouteillages et souffriraient que les infrastructures (décidées par leurs amis politiques) leur soient réservées ; le reste de la population pouvant aisément utiliser les transports en commun en vélo. Leurs voitures (ils en ont plein, adaptées à leurs différents usages) sont indispensables à leur liberté d'agir tant dans leur vie professionnelle que privée.

Rendons FEMMAGE à ces recherches sérieuses et documentées, qui permettent d'étudier ces phénomènes sous le prisme patriarcal ; non dans la seule idée de chercher des responsables, mais bien d'identifier les concepts à l'oeuvre pour les modifier et arrêter le saccage !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}