Critique de Lagagne

J'étais intriguée depuis un moment par ce titre. Un album pour enfant sans texte, on y est habitué. Mais sans image, là c'était un peu inédit.
La promesse est sympathique en plus : un album impertinent, absurde, un piège pour les adultes.
Et finalement c'est plutôt une déception à la lecture finalement. Les adresses du livre au lecteur sont rigolotes, mais c'est du déjà vu en fait (je pense à Christian Voltz là). L'utilisation des variantes de typographie est plutôt chouette, mais rien de révolutionnaire non plus. Quand au texte...bof, c'est une succession de d'onomatopées, de phrases ridicules. Alors c'est marrant, oui, mais c'est tout en fait. Et même un peu long au final.
Bref, on passe un bon moment parce que c'est toujours drôle de ce moquer du grand quand on est petit, et les bruits, les mimiques, les voix et l'absurde c'est toujours efficace. Mais ce n'est pas un livre sur lequel je reviendrais.