Critique de jeff2u12

Un premier livre très réussi d'un auteur croate entre deux ages (45 ans). Sa bio n'est pas évidente à trouver sur le net mais il avait 20 ans lors de la guerre des Balkans et on peut considérer qu'une partie d'autobiographie, au moins culturelle, participe à ce récit âpre, aux échos fantastiques, presque gothiques par la noirceur des événements, et reprenant l'idée d'une narration par les yeux d'un enfant d'une situation de montée en crise du pays, à l'instar du Voyage Imaginaire (1933) de Leo Cassil situé pendant la révolution de 17. Mais quand Cassil devait dissimuler la critique pour ne pas finir au goulag, Kristian Novak a toute liberté de ne pas épargner l'image d'Epinal de la guerre d'indépendance nationaliste croate en faisant de son "charmant village de Croatie à l'écart du monde" le lieu de tous les tourments et de toutes les tensions qui se matérialisent par une série de suicides en série.
C'est très bien écrit, très intense, et très maitrisé - pour une première oeuvre, chapeau !