Critique de ManedWolf

Ce n'est pas mon premier roman de D. F Novel et je trouve ça très chouette de voir progresser sa plume et ses intrigues.

On est ici sur un roman assez inqualifiable, à mi-chemin entre le thriller et le drame, qui nous propose un patchwork de personnages dont les chemins se croiseront et dont les destins se répondront en temps voulu. Cela peut perturber au début, mais on sent bien que tout est lié et qu'il faut simplement s'armer de patience pour dénouer l'intrigue.

Le roman est court, mais il fait de fréquents bonds temporels, s'attardant sur des scènes très précises de saut de puce en saut de puce. le rythme est donc un peu insolite, mais pas désagréable, j'étais parfois étonnée de voir quels épisodes l'auteur décidait de raconter et lesquels ils passait en ellipse, mais on nous donne en tout cas suffisamment d'éléments pour comprendre les personnages, leur chemin de vie et leurs choix.

A mesure qu'on progresse dans l'histoire, on s'enfonce dans un récit d'une noirceur grandissante, sans aucun espoir de salut. L'originalité de l'intrigue est une constante chez D. F Novel, et j'avoue avoir été surprise par les retournements de situation et la façon dont ces gens bien différents influencent les événements, chacun à leur manière. Ca rend la lecture très divertissante et prenante !

J'ai plus de réserves concernant la plume, qui me semble parfois inégale. Quelques redondances, une concordance des temps pas toujours fluide, des dialogues superflus ou pas assez naturels, bref quelques ingrédients m'ont empêchée d'adhérer totalement au style, même si c'est un critère tout à fait personnel.

En bref, le fond est tout à fait intéressant et surprenant, et il m'a fait passer un très bon moment. La forme fait parfois preuve de maladresse, mais la matière est là et les personnages prennent vie entre les lignes !