Critique de JeanPierreV

Il faisait très chaud à Zagreb cette année là, et il était impossible d'aller se rafraîchir à la mer... des hommes armés de tronçonneuses, des Serbes avaient barré les routes en abattant les arbres qui les bordaient... Il faut pourtant se déplacer, pas pour des loisirs, non, simplement par se rendre chez un médecin spécialiste qui doit examiner Rehala la petite soeur âgée de quelques mois d'Ana Jurić, la narratrice. Rehala qui souffre d'une insuffisance rénale ne peut être soignée qu'aux Etats-Unis, par l'ONG MediMission. Là bas une famille d'accueil la prendra en charge, le temps des soins.Ses parents prennent la route du retour...une route barrée par l'un de ces sinistres barrages.
Ana Jurić, la gamine croate, narratrice, vient de faire connaissance avec cette violence, avec cette terrible guerre, ressemblant trait pour trait aux guerres tribales africaines décrites par Ahmadou Kourouma....une guerre tribale en pleine Europe, à notre porte. Les Serbes tentant d'éliminer au couteau ,ou au fusil les croates, désignés par leurs noms, par leur alphabet latin...Bref des gens différents d'eux, par des détails. D'autres sinistres détails de l'Histoire
les Balkans venaient de s'enflammer.
La gamine qui vit cette aberration, doit se battre, frôler la mort, la donner peut-être, fusil en main, dans des décombres de maisons bombardées. Elle en sortira diablement éprouvée et meurtrie par ce sang, par la peur. Heureusement, elle sera aidée, mais je ne vous en dis pas plus...
Le titre du roman associé au nom de l'auteur m'attiraient, m'avaient fait un gros clin d'oeil sur ce présentoir de médiathèque...j'espérais en savoir plus, avoir en main les moyens me permettant de mieux comprendre les causes de ce conflit, de comprendre cette haine, et j'avoue que je n'ai pas trouvé tout ce que j'attendais. Certains points historiques sont abordés, sans plus.
L'auteur reste dans le roman, sans aborder en profondeur la genèse de cette haine. Elle la constate, la met en scène avec violence et vérité, sans rien nous cacher parfois notamment en ce qui concerne l'inefficacité de l'ONU, mais ce "pourquoi" n'arrive pas !
C'est un roman, avec tous les ingrédients du roman, les surprises, les rencontres de hasard, le romanesque amoureux...bref, un roman. Américain par certains aspects.
Plaisant certes mais n'ayant pas la profondeur historique que j'attendais.
J'ai lu les effets, terribles parfois, de cette violence, de cette haine. J'en attendais trop peut-être quant aux causes !
Lien : https://mesbelleslectures.co..