Critique de Urlu

Trois femmes dont la pugnacité leur permet de saisir leur destin à bras le corps et de le changer à jamais.

Ce livre aborde des thèmes qui ont une résonance intime et profonde chez le lecteur. L'autrice nous parle de l'importance de se reconnaître dans un groupe social auquel on se sent appartenir. La famille est ici le la cause et la finalité de l'action des protagonistes. Elles y gagnent finalement un sentiment d'intégration et de reconnaissance parmi leurs proches, le sentiment d'avoir finalement gagné et trouvé sa place.

Ce roman suscite en nous une vraie sensation de féerie. Il nous semble évoluer dans un univers de conte de fée, plutôt que dans un récit de fantasy. L'on se sent proche de notre âme d'enfant, de cet état d'esprit qui peut nous faire envisager même l'incongru comme étant rationnel.

Le parcours des trois personnages à travers les deux royaumes - le monde de l'été et de l'hiver - et l'antagonisme entre le Roi de l'Hiver et le Démon du Feu, nous rappellent à quel point il est essentiel de toujours décentrer son regard.
Les tribulations de nos héroïnes clament l'importance de l'empathie. Lorsque l'on adopte le point de vue de l'autre, lorsque l'on examine son monde, ses conditions de vie, de travail et son idéologie - l'ensemble des valeurs, des idées et des concepts au travers desquels il voit le monde - l'on comprend la logique de ses actions et l'on s'ouvre alors à lui. le jugement de valeur nous quitte, pour que nous puissions aller vers la juste compréhension de l'autre dans toute sa complexité.

L'ouvrage est un ode à la tolérance et à l'Humanisme.