Citations sur La Fileuse d'argent (32)

Ma mère était assez magicienne pour m’octroyer trois dons, ai-je dit, et il s’est instinctivement penché pour m’écouter. Le premier était la sagesse ; le deuxième, la beauté ; et le troisième… que ces talents passent inaperçus aux yeux des imbéciles.
Mourir pour sa religion n’était pas une vertu pour mon peuple – nous n’en voyions pas la nécessité –, et l’on pouvait rompre le shabbat pour sauver une vie, y compris la sienne.
La tempête a redoublé derrière lui, et une lance d'aire gelé chargé de neige et de glace m'a frappé au visage. Un douloureux picotement a envahit mes joues. Je m'entendais à ce qu'il me brutalise, et c'est bien ce qui semblait vouloir faire, mais au lieu de ça, il a scandé, presque comme s'il s'agissait d'une chanson: "Trois fois, servante mortelle. Trois fois tu changeras l'argent en or pour moi, ou tu seras toi-même changée en glace."
Le Staryk ne m'a pas paru si terriblement étrange de prime abord ; c'est ce qui le rendait justement si terrible.
L'argent enchanté vous a donc pourvue d'un monstre de feu pour mari, et moi d'un monstre de glace. Et si nous les enfermions tous deux dans une pièce et les laissions faire de nous des veuves ?
Nous acceptons de quelqu'un ce qu'il peut nous donner quand il peut nous le donner, et nous le lui repayons quand il le souhaite, si nous le pouvons. Certains trichent, certains ne remboursent pas leurs dettes, mais d'autres le font, avec des intérêts compensatoires. Alors je vous remercie, ai-je subitement ajouté, car vous avez pris le risque de tout perdre pour m'aider et, même en tenant compte de ce que vous avez obtenu en retour, je ne l'oublierai jamais et je serai heureuse de faire encore plus pour vous, dans la mesure de mes moyens.
"Ma mère était assez magicienne pour m'octroyer 3 dons", ai-je dit, et il s'est instinctivement penché pour m'écouter. "Le premier était la sagesse ; le deuxième, la beauté ; et le troisième... que ces talents passent inaperçus aux yeux des imbéciles"
Nous acceptons de quelqu'un ce qu'il peut nous donner quand il peut nous le donner, et nous le lui repayons quand il le souhaite, si nous pouvons.
J'ai regardé Lukas. Il n'avait pas l'air très heureux mais pas mécontent non plus. Il me lorgnait seulement d'un oeil appréciateur. J'étais une truie au marché qu'il avait décidé d'acheter. Il espérait que j'engraisse comme il faut et que je lui donne plein de petits porcelets avant qu'il soit l'heure de finir en bacon.
L'or ne connaît pas la main qui le tient