Critique de Mary47

L'histoire se déroule dans une région rurale imaginaire, inspirée d'un pays de l'Europe de l'Est à l'époque médiévale. Elle se développe autour de trois jeunes femmes issues de trois milieux très différents : Wanda, qui doit faire face à un père alcoolique et violent, et lutte pour extraire sa famille d'une très grande misère. Myriem, la fille du prêteur sur gage du village, qui décide de reprendre les affaires peu florissantes de son père. Et Irina, fille du duc, promise par son père à un homme étrange et détestable.

Dans ce cadre, surgissent peu à peu des éléments de magie. Les Staryks, peuple mystérieux qui vit dans un monde parallèle à celui des humains, font de rares et effrayantes apparitions en se déplaçant sur la "route blanche", passage magique qui traverse le pays et qu'ils sont seuls à pouvoir emprunter. D'année en année, la neige et le gel qu'ils transportent avec eux envahissent de plus en plus le monde des humains, enchaînant ces derniers dans un hiver de plus en plus long, menaçant leurs récoltes et leur survie.

Mais que les Staryks veulent-ils vraiment?

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je ne suis pas toujours fan des romans de fantasy, je trouve souvent les personnages un peu creux, les histoires un peu cliché. Mais j'ai trouvé qu'ici c'était fait très habilement. le récit peut se lire comme un conte, presque un récit folklorique et aussi un roman d'apprentissage centré autour de ces trois jeunes filles. Et l'ambiance est tellement unique qu'on oublie vite qu'on est dans un "roman de fantasy" pour tout simplement se laisser porter dans un récit qui ne ressemble à rien d'autre.

Le monde est construit très finement, avec des petites touches de description qui font qu'on à aucune peine à se l'imaginer et s'y croire.

Lorsque la magie intervient, c'est souvent au service du symbolisme et de la poésie, ce que j'ai trouvé aussi très bien fait. Certains passages sont très émouvants pour cette raison, on est presque dans le réalisme magique plutôt que dans la seule "magie pour de la magie".

Ce livre porte un message clairement féministe, en mettant des jeunes femmes au centre de l'action et en faisant ressortir leur ingénuité, leur courage et leur intelligence plus que leur apparence. Et qu'est-ce que ça fait du bien! J'avais peur que cet aspect soit un peu forcé, comme c'est la mode de mettre des héroïnes partout en ce moment... Mais pas du tout, j'ai trouvé ces personnages féminins assez réalistes et complexes pour qu'elles soient vraiment inspirantes.

Et puis les hommes ne sont pas absents de l'histoire, et même si certains sont représentés au début comme les "méchants", violents ou imprévisibles, au fil de l'histoire là aussi ça se complexifie, on finit par comprendre d'où ils viennent, qu'est-ce qui explique leurs actions... le message général est vraiment plutôt bienveillant.

Bref, un très agréable moment de lecture, une histoire qui se déroule a un rythme entraînant et révèle peu à peu son lot de surprises, des trajectoires qui s'entrecroisent habilement pour aller vers une résolution finale qui ne déçoit pas, des pages qui se tournent facilement. Je ne mets pas 5 étoiles car on ne peut pas dire non plus que j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre absolu. Mais je vois peu de choses à reprocher à ce livre, j'ai aimé son originalité et je ne me suis jamais ennuyée en le lisant.