Critique de LectriceArmoricaine

D'emblée il va me sembler difficile de résumer ce roman. On va suivre trois héroïnes féminines dont l'histoire s'entremêle, s'oppose, se rejoint.
Trois femmes issus de milieux différents ce qui donne du relief à l'histoire.

J'ai trouvé ce texte d'une qualité excellente, tant par la plume envoûtante que par l'intrigue complexe qui nous plonge au coeur d'un conte froid et magique, mais avec des personnages réalistes auxquels on peut s'identifier de par les difficultés qu'ils rencontrent.
C'est un gros coup de coeur.
On est dans une fantasy pour adulte dans un univers fortement inspiré d'un conte russe. L'histoire est riche et complexe et on la découvre avec l'alternance de point de vue des personnages.
Meryem est la première que nous découvrons et la principale car elle donne son surnom au titre du roman. En effet elle est prêteuse de père en fille, chargé de recouvrir les créances, elle aurait développé le don de transformer l'argent en or.
Un don précieux qui va lui attirer l'attention du roi Staryk.
Les Staryk représentent la menace de l'hiver éternel tandis que le prince du royaume est habité par un démon terrifiant.
Chacune de nos héroïnes va lutter à sa façon contre un oppresseur. Irina est marié de force à un prince habité par un démon dévoreur. Wanda subit la violence d'un père alcoolique. Et Meryem va faire un pacte avec le roi Staryk.
Trois luttes déterminées pour leur libertés.
Certains passages sont touchants, d'autres sont terrifiants.
Le tout est enchanteur.

Un univers de fantasy sombre, cruel et complexe à l'allure d'un conte slave. Une performance exceptionnelle sur Audible, bravo aux narrateurs. Gros coup de coeur.