Critique de LeslecturesdeVeronique

Aquilegia Nox, « Adjaï aux milles visages. Tome 2 : Ceux qui viennent » 160 pages
Je remercie les PVH Editions et Babelio, qui me l'ont adressé dans le cadre d'une opération Masse Critique.
« Sur l'île aux Crabes, terre empreinte de magie brute, les rêves prennent parfois corps au point d'en devenir étrangement tangibles. Alors gare au voyageur échoué, car l'île pourrait lui faire perdre la raison… ou la vie.
Razelane, Escarboucle, Zakiti, Sha'Karn, Murmure... Ils sont ceux qui viennent, les compagnons d'Adjaï, et leur parcours est teinté de sang. Des Landes Perdues au haut plateau Alaudi, leurs histoires ont laissé leur empreinte. Elles méritent d'être contées. »
Je précise que je n'ai pas lu le tome 1, qui a pour personnage principal Adjaï, qui donne son nom à la saga. D'après le résumé, Adjaï est un « un changeling, qui peut prendre l'apparence qu'il souhaite. Homme ou femme, il change selon les besoins de la situation. ». Il s'agit d'un assassin et le tome 1 le/la présente à différents moments de son existence : apprenti, assassin aguerri, père…
Ne pas avoir lu ce premier opus ne m'a pas dérangée, car il ne s'agit pas d'un roman au sens classique du terme. Mais, plutôt d'une série de récits qui narrent des rencontres. Celles d'Adjaï (mais, son nom n'est pas vraiment prononcé) et d'autres personnages.
Les récits sont brefs et se lisent facilement, car la langue est belle. Parfois très travaillée, parfois brute de modernité. En tout cas, un style impeccable.
Certaines histoires m'ont plu davantage que d'autres et j'en suis restée frustrée : que leur arrive-t-il après ? Qu'arrive-t-il à ce mage qui assiste à l'apparition de ces fantômes près de la falaise ? Zakiti va-t-il devenir un chaman ? Pourquoi les créatures de l'autre monde qu'il combat tentent-elles de venir ?
L'ensemble m'a fait penser aux romans « le Sorceleur » d'Andrzej Sapkowski pour l'ambiance, les rencontres, les créatures… Mais, d'un chapitre à l'autre, il y a un fil conducteur, une trame générale. Ici, il s'agit d'histoires indépendantes, sans fil apparent. Ce qui fait que je n'ai pas été conquise, emportée par l'ensemble, alors même que je trouve à ce petit livre beaucoup de qualités. Il est vrai aussi que je l'ai lu, alors que je suis plongée dans la saga « L'Assassin royal » de Robin Hobb, qui m'emporte par son souffle épique et qu'il est difficile de passer après Fitz Chevalerie et ses amis.
A chacun donc de se faire sa propre opinion ! Vous passerez forcément un agréable moment de lecture.