Citations sur Sous Paris (5)

« Recevoir sa première « Kataprune » – comme il est d’usage de les surnommer – est souvent vu comme un baptême, une preuve de plus qu’on est un vrai cataphile que certains iront jusqu’à exhiber fièrement sur Internet » (P150-151)
Si nous avions, pendant de longues années, fréquenté les mêmes salles de classe, nos trajectoires avaient pris des directions radicalement différentes. Son caractère introverti et discret, semblable au mien, s'était un jour mué en grave maladie psychiatrie. Du jour au lendemain, il avait disparu du lycée, coupé tout contact avec son entourage pendant presque un an. Tâchant de le joindre un jour, sa mère, éplorée, m'avait confié qu'il ne parlait même plus à ses parents. Lorsque nous commençâmes à descendre [dans les catacombes], Pierre était toujours en convalescence.
[...]
Son engouement pour les catacombes était très vif, et je m'en réjouissais ; car pour la première fois depuis si longtemps, je voyais ce garçon s'intéresser durablement et fortement à quelque chose, quittant ce monde d'indifférence qu'habitent ceux dont l'âme a ployé.
(p. 76-77)
L'exploitation du sous-sol de Paris est extrêmement ancienne. Elle a commencé dès l'époque gallo-romaine, pour se poursuivre et s'intensifier au cours des siècles suivants.
[...]
C'est avec ces pierres, ces pierres extraites de carrières souterraines aux portes de la ville, que les principaux monuments [de Paris] ont été édifiés... Mais, comme l'urbanisation progressait, on se mit à construire sur ces vides.
[...]
Les problèmes d'effondrements soudains se firent de plus en plus nombreux ; leur bilan humain et matériel de plus en plus lourd. Vers la fin du XVIIIe siècle, le roi ordonna la création d'un service dont la tache serait d'identifier, répertorier et consolider les vides de carrières sous Paris. C'était l'ancêtre de l'actuelle IGC, Inspection générale des Carrières. Ce n'était pas une mince affaire, car depuis des siècles, l'exploitation avait été menée de façon complètement anarchique, clandestine même parfois.

(p. 34-35)
"Car en recherchant à tout prix à se distinguer de tous ceux qui les entourent, dans un monde où le nivellement des conditions devrait régner, Lazar et ses complices ne font rien d'autre que réaffirmer, bien malgré eux, leur ancrage dans celui-ci. Tocqueville a démontré combien, dans une société où prévaut l'égalité de tous, le sentiment que l'autre est son semblable peut rendre la passion de la distinction dévorante ; si la cataphilie répond à cette définition, alors l'UX en est l’illustration. L'aspiration individuelle trahit l'aspiration collective ; une première remise en cause de l'idéal cataphile qui ne devait pas demeurer orpheline." P343
"Ah ! Si seulement je pouvais revenir à cet âge, avec mon esprit d'adulte ! Je ferais la grève des toilettes jusqu'à ce qu'on les rendes présentables, et je pisserais, pisserais partout dans la classe, le sexe à l'air pour ne pas me salir, j'en tirerais une telle jouissance de me venger ainsi de nos tortionnaires passés que j'unirais en une ces deux fonctions de nos organes génitaux, la miction et le plaisir. " P130