AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de keisha


Vincent Noyoux est auteur de guides de voyages.

Première réaction : Rhâââ la chance, payé pour être en paréo sur la plage quand vous vous échinez au bureau, pour crapahuter sur la grande muraille de Chine quand vous poussez votre chariot au supermarché du coin, pour fréquenter les jolies autochtones bronzées quand vous vous fritez avec votre concierge ou voisin de palier... Toujours en vacances, quoi (et même plus que les enseignants, c'est dire...)

Tout faux!

Car il a une mission:

"Et quelle mission : recueillir des tarifs de chambres et des horaires de musée pour les touristes. Il est des missions plus nobles, je vous l'accorde, mais celle-ci est nécessaire puisqu'elle apporte aide et secours aux brebis égarées. A la différence du grand voyageur, qui ne se déplace que pour son propre agrément, l'auteur de guides voyage pour les autres. C'est un homme de coeur. N'oubliez jamais que, pour vous, un type s'est usé les yeux à lire des centaines de menus de restaurant; qu'il s'est ruiné l'estomac en ingurgitant des plats trop épicés; qu'il s'est décroché la mâchoire à force de bailler dans les musées."



De façon drôle et décontractée, il nous dévoile les dessous de sa vie pas si aventureuse, les mille et un trucs et astuces pour être efficace et tenir le coup, les coulisses de ce métier méconnu. Il aime ce qu'il fait, mais nous fait toucher du doigt que ce n'est pas un métier de tout repos. Pas forcément dangereux, mais gare aux cochons corses, par exemple. On y apprendra aussi comment lire un guide "entre les lignes" pour saisir ce qui se cache sous le politiquement correct de leur prose.



Il vaut mieux découvrir soi même ce livre vraiment complet qui m'a beaucoup appris et amusée, et, peut être, glisser un guide (le livre) dans sa valise au prochain voyage en toute connaissance de cause.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}