AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.59 /5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1976
Biographie :

Vincent Noyoux est grand voyageur, écrivain et journaliste.

Reporter indépendant pour la presse nationale, il est l’auteur de nombreux guides touristiques chez Gallimard (collection "Géoguides") ainsi que de deux essais remarqués sur le voyage et l’aventure : "Touriste professionnel" (Stock, 2011), un livre dans lequel il décrit sa profession avec humour, et "Chers aventuriers…" (Stock, 2013).

En 2016, il a publié "Tour de France des villes incomprises", douze courts récits de voyage où il raconte ces lieux qu’il a visité. Un tour de France des villes qui ne font pas rêver mais gagnent à être connues.

Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Noyoux   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux était présenté par Philippe Vallet dans son émission le livre du jour, diffusée sur France Info le 3 juin 2016.


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
genou   03 mai 2016
Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux
Bienvenue en France, terre d’aventure. Bienvenue dans des villes dont vous n’avez jamais entendu parler. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue. Mulhouse, Vesoul, Guéret, Cholet, Vierzon, Cergy, Saint-Nazaire, la vallée de la Fensch, Verdun, Maubeuge, Châtel-Guyon et Draguignan… Embarquez pour un tour de France des villes qui ne font pas rêver mais gagnent à être connues !
Commenter  J’apprécie          150
Juin   16 juin 2019
Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux
Saint-Nazaire en fait partie. Ce port industriel rasé lors de la Seconde Guerre mondiale se traîne une vilaine réputation. On le considère comme une verrue entre Nantes et La Baule. Un furoncle de béton à cheval sur l'embouchure de la Loire et la côte océanique. Une dent cariée sur le joli sourire du département de la Loire-Atlantique.

Saint6Nazaire... La bourgeoisie nantaise et parisienne y passe encore en fermant les yeux avant de rejoindre ses belles villas gauloises.

( p 108)
Commenter  J’apprécie          90
THoniger   02 mars 2014
Chers aventuriers ... de Vincent Noyoux
Le plus court chemin qui mène à soi-même court autour du monde.
Commenter  J’apprécie          60
gonewiththegreen   21 octobre 2017
Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux
N'en déplaise à ses habitants, Vesoul fait naître sur toutes les bouches le même sourire condescendant, un rien hautain , franchement moqueur.
Commenter  J’apprécie          50
genou   03 mai 2016
Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux


Il est temps de changer de braquet. Foin d’exotisme!

Place à l’endotisme. Bienvenue en France, terre d’aventure. Bienvenue dans des bourgades dont vous n’entendez jamais parler, ou alors en termes peu flatteurs. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue.

Ce livre s’intéresse aux vilains petits canards du tourisme

hexagonal, aux derniers de la classe, au ventre mou du pays.

On n’y trouve pas de bars branchés ni d’abbayes classées. On n’y respire pas le vent du large à pleins poumons. On n’y croise aucune célébrité.

Qu’y trouve-t-on alors ? Tel est justement le but de cet

ouvrage : partir à la découverte de territoires méconnus, dont on ne sait rien ou presque. Si ce n’est pas de l’aven-ure, ça !

PROLOGUE
Commenter  J’apprécie          30
keisha   20 novembre 2011
Touriste professionnel: L'anti-guide de voyage de Vincent Noyoux
Et quelle mission : recueillir des tarifs de chambres et des horaires de musée pour les touristes. Il est des missions plus nobles, je vous l'accorde, mais celle-ci est nécessaire puisqu'elle apporte aide et secours aux brebis égarées. A la différence du grand voyageur, qui ne se déplace que pour son propre agrément, l'auteur de guides voyage pour les autres. C'est un homme de coeur. N'oubliez jamais que, pour vous, un type s'est usé les yeux à lire des centaines de menus de restaurant; qu'il s'est ruiné l'estomac en ingurgitant des plats trop épicés; qu'il s'est décroché la mâchoire à force de bailler dans les musées
Commenter  J’apprécie          30
genou   03 mai 2016
Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux


Les voyageurs n’ont aucune imagination.

Ils partent explorer des terres lointaines parce qu’elles sont lointaines. Ils filent au bout du monde pour fuir leurs semblables. Là-bas, ils l’aperçoivent que le bout du monde est plein de monde. Plein de monde venu chercher le bout du monde.

Ils rêvent de Macao, de Katmandou, de Zanzibar, de Pondichéry... Des générations d’aventuriers y ont traîné leurs guêtres, envoûtés par on ne sait quelle magie exotique. Pourquoi pas eux ?

PROLOGUE
Commenter  J’apprécie          30
Vincent Noyoux
Louise1200   29 juin 2021
Vincent Noyoux
Les guides sont les seuls bouquins à vous proposer au moins un orgasme à chaque page. Avec eux, si vous ratez vos vacances, c'est vraiment que vous êtes frigide.
Commenter  J’apprécie          41
Scierie   04 avril 2021
Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux
Bref, les environs de Guéret semblent plus intéressants que le centre-ville, et les environs des environs plus intéressants encore, de sorte que, par un effet centrifuge, Guéret apparaît comme le vilain centre d'une jolie spirale. Une triste bourgade enchâssée dans un paradis d'eau et de verdure. Un oeil crevé sur le plus ravissant des visages.
Commenter  J’apprécie          20
kiki23   13 juillet 2018
Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux
J'avais un faible pour Pontault-Combault à cause de son nom de village africain. Ponto Kombo, ça sent la savane, les boubous colorés et le balafon.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Qui est cet écrivain français célèbre ?

Le début de son prénom : c'est ce qui reste du café après infusion de celui-ci

Lie
Gouttes
Marc

5 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur