AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1976
Biographie :

Vincent Noyoux est grand voyageur, écrivain et journaliste.

Reporter indépendant pour la presse nationale, il est l’auteur de nombreux guides touristiques chez Gallimard (collection "Géoguides") ainsi que de deux essais remarqués sur le voyage et l’aventure : "Touriste professionnel" (Stock, 2011), un livre dans lequel il décrit sa profession avec humour, et "Chers aventuriers…" (Stock, 2013).

En 2016, il a publié "Tour de France des villes incomprises", douze courts récits de voyage où il raconte ces lieux qu’il a visité. Un tour de France des villes qui ne font pas rêver mais gagnent à être connues.

Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Noyoux   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux était présenté par Philippe Vallet dans son émission le livre du jour, diffusée sur France Info le 3 juin 2016.


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Bienvenue en France, terre d’aventure. Bienvenue dans des villes dont vous n’avez jamais entendu parler. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue. Mulhouse, Vesoul, Guéret, Cholet, Vierzon, Cergy, Saint-Nazaire, la vallée de la Fensch, Verdun, Maubeuge, Châtel-Guyon et Draguignan… Embarquez pour un tour de France des villes qui ne font pas rêver mais gagnent à être connues !
Commenter  J’apprécie          150
Saint-Nazaire en fait partie. Ce port industriel rasé lors de la Seconde Guerre mondiale se traîne une vilaine réputation. On le considère comme une verrue entre Nantes et La Baule. Un furoncle de béton à cheval sur l'embouchure de la Loire et la côte océanique. Une dent cariée sur le joli sourire du département de la Loire-Atlantique.
Saint6Nazaire... La bourgeoisie nantaise et parisienne y passe encore en fermant les yeux avant de rejoindre ses belles villas gauloises.
( p 108)
Commenter  J’apprécie          90
Le plus court chemin qui mène à soi-même court autour du monde.
Commenter  J’apprécie          70
N'en déplaise à ses habitants, Vesoul fait naître sur toutes les bouches le même sourire condescendant, un rien hautain , franchement moqueur.
Commenter  J’apprécie          60
L'aventure n'a pas besoin d'images panoramiques pour être belle, ni d'une escouade d'assistants pour être vraie. Elle est à la portée de tout le monde. Il suffit de savoir s'endormir sur un mauvais canapé.
Commenter  J’apprécie          50
La peur est un poison qui, bien dosé, fait un excellent remède.
Commenter  J’apprécie          60
de même qu'un scout est ridicule dès lors qu'il a du poil aux pattes, un aventurier n'est plus crédible dès lors qu'il croit en Dieu.
Commenter  J’apprécie          50

Il est temps de changer de braquet. Foin d’exotisme!
Place à l’endotisme. Bienvenue en France, terre d’aventure. Bienvenue dans des bourgades dont vous n’entendez jamais parler, ou alors en termes peu flatteurs. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue.
Ce livre s’intéresse aux vilains petits canards du tourisme
hexagonal, aux derniers de la classe, au ventre mou du pays.
On n’y trouve pas de bars branchés ni d’abbayes classées. On n’y respire pas le vent du large à pleins poumons. On n’y croise aucune célébrité.
Qu’y trouve-t-on alors ? Tel est justement le but de cet
ouvrage : partir à la découverte de territoires méconnus, dont on ne sait rien ou presque. Si ce n’est pas de l’aven-ure, ça !
PROLOGUE
Commenter  J’apprécie          30
Et quelle mission : recueillir des tarifs de chambres et des horaires de musée pour les touristes. Il est des missions plus nobles, je vous l'accorde, mais celle-ci est nécessaire puisqu'elle apporte aide et secours aux brebis égarées. A la différence du grand voyageur, qui ne se déplace que pour son propre agrément, l'auteur de guides voyage pour les autres. C'est un homme de coeur. N'oubliez jamais que, pour vous, un type s'est usé les yeux à lire des centaines de menus de restaurant; qu'il s'est ruiné l'estomac en ingurgitant des plats trop épicés; qu'il s'est décroché la mâchoire à force de bailler dans les musées
Commenter  J’apprécie          30

Les voyageurs n’ont aucune imagination.
Ils partent explorer des terres lointaines parce qu’elles sont lointaines. Ils filent au bout du monde pour fuir leurs semblables. Là-bas, ils l’aperçoivent que le bout du monde est plein de monde. Plein de monde venu chercher le bout du monde.
Ils rêvent de Macao, de Katmandou, de Zanzibar, de Pondichéry... Des générations d’aventuriers y ont traîné leurs guêtres, envoûtés par on ne sait quelle magie exotique. Pourquoi pas eux ?
PROLOGUE
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Noyoux (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz demon slayer le quartier des plaisirs

Quels sont les surnoms de Tanjiro, Zen'itsu et Inosuke en filles?

Tanjira, Zen'itsa, et Inosuka
Sumika, Zenka et Inoka
Sumiko, Zenko et Inoko

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..