AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bogusia


Le Golf des Sources, en Bourgogne, est très fréquenté, célèbre pour son accueil en musique sentimentale et pour un excellent entretien des gazons assuré par ses quatre jardiniers. Les jardiniers encadrés par Victor dit Tété, le mystérieux Sénégalais intraverti, arrondissent leurs fins de mois en braconnant et en vendant la viande au noir. Chacun est dans le besoin, le SMIC n'est pas grand-chose pour tenir jusqu'à la fin du mois.
La colère contre le responsable monte, il y en même qui songent à le supprimer… Mais Victor a une histoire qu'il dévoilera à Marcus, celui qu'il choisira comme confident et comme fils…
Un jour, Victor est trouvé mort dans le pavillon de chasse. Rien ne va plus, l'équipe a disparu, partie le même jour.
La police reconnaît la voix qui l'a prévenue de la présence du corps. un crime crapuleux, un suicide ? Tout est possible, la maison des pendus où vivait la victime avec Marcus et Lucie, l'agent d'accueil, est connue pour un crime familial…

Le personnage principal de ce roman est l'argent : il va transformer les héros, créer des envies, même la tentative du meurtre, la pauvreté dérange ceux qui sont pauvres qui souhaitent changer leur sort, vivre dans l'opulence. L'argent assujettit, les personnages perdent leur dignité et leurs principes de base, après avoir raté leur vie, ils sont capables de tenter le tout pour le tout pour s'enrichir vite.
Le décor des terrains des golfs augmente la disparité entre deux mondes : les riches qui dépensent de l'argent pour jouer et qui dénigrent ceux qui n'en ont pas (des caddies, des jardiniers…)
Le rythme est rapide, le livre se lit vite, ne manque pas d'humour noir, on s'attache aux personnages même aux pires crapules, on les aime ou on les déteste mais on a envie de les suivre.
La fin est très sympathique :)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}