Critique de chris973

Prologue : Victor Senga, chef des jardiniers du Golf des Sources (en Bourgogne) est retrouvé mort avec son chien, le fidèle Dakar, dans le rendez-vous de chasse dudit golf. Il se serait suicidé selon la lettre qu'il a laissée.
Le Golf des Sources est célèbre pour l'entretien de ses gazons assuré par ses quatre jardiniers. Tous ces gens sont aussi, à leurs heures perdues, un peu braconniers.
La maison des pendus où vivait la victime avec Marcus et Lucie, l'agent d'accueil, est connue pour un crime familial…un couple de personnes âgées s'y serait pendu : de ce fait leur maison fait l'objet de superstitions, ce qui n'a pas empêché Victor de l'acheter pour une bouchée de pain.
La première partie tourne autour du nerf de la guerre : l'argent ; cet argent qui perturbe toutes les relations quand on n'en a pas ! chaque personnage fera l'objet d'une bonne étude psychologique.
La seconde partie c'est en réalité l'enquête, malmenée par les gendarmes, la recherche du ou des coupables. le propriétaire ayant décidé de fermer le golf et de renvoyer tout le personnel, s'ensuit un long voyage à travers la France où chacun des jardiniers est suivi à la recherche de l'argent de Victor (800 000 euros tout de même !)

Rythme rapide, lecture facile avec une pointe d'humour noir, on s'attache aux personnages qu'on les aime ou qu'on les déteste.
Et pour une trop rare fois la fin m'a emballé : conclusion agréable, surprenante, en 2 pages !
A lire absolument !