Critique de checc

Roméo et Juliette sont voisins. Leur enfance est heureuse et douce. Jusqu'au jour où la mère de Roméo disparaît. Jusqu'au moment où son père se charge de l'éduquer à la dure et se rapproche d'un groupuscule néonazi. Roméo se retrouve alors sur une branche pourrie, et entame peu à peu une terrible descente aux Enfers.
Jean-Paul Nozière aborde un sujet dérangeant. C'est une histoire de pur amour entre deux adolescents, entourés de la haine obsessionnelle d'une partie de leur entourage. Haine qui va prendre le dessus sur l'un des deux, malgré l'amour et la douceur de la seconde et de sa famille. Là où l'auteur est habile, c'est que le garçon en reste tout de même attachant, gardant avec lui une certaine innocence. Pourtant les faits sont implacables : vol, destruction, violences physiques. Mais, comme l'histoire est racontée à rebours, alternant les récits des deux héros de leurs propres histoires, on évite la dérive manichéenne.
En bref, un récit qui délivre un fort message aux adolescents : ne soyez pas des témoins passifs de dérives inacceptables, réagissez.