Critique de Marlpaulie

L'histoire de Pinocchio reprise par Christine Nöslinger et joliment illustrée par Nikolaus Heidelbach et traduit de l'allemand par Ghyslaine Lagarde-Sailer.

Tout commence avec Maître Cerise et ce bout de bois récalcitrant, qui parle, dont il ne sait que faire.
Il va le donner à son ami Gepetto qui sera tout heureux de donner vie à Pinocchio petit pantin de bois.

Mille et une aventures vont arrivées à Pinocchio.

Il se fera ami avec des marionnettes.
Rencontrera Renard et le Chat qui lui feront prendre des vessies pour des lanternes.
Sa naïveté lui jouera plus d'un tour.

Mais : faucon - caniche - corbeau - chouette - fouines - dauphin - thon croiseront son chemin et lui viendront en aide.

Et surtout la jolie fée Turquoise qui aime s'amuser à se transformer en grand-mère - en buisson de roses ou en nuage léger comme une plume le sauvera de bien des situations scabreuses dans lesquelles il se sera fourré.

- poudre noir, poudre grise - poudre verte !

- quand son nez s'allongera à cause de ses mensonges, les bisous de la fée, amusée, le feront redevenir normal.

Pinocchio, pauvre crédule, attendra longtemps que poussent les buissons d'or.

Mais tout se terminera au mieux .
Pinocchio retrouvera son papa Gepetto.

Et comme dans le Conte il deviendra un vrai petit garçon et pourra, un jour épouser la jolie fée Turquoise .