5 continents (23/09/2010)
3.5/5   2 notes
Cette adaptation de Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, publiée en langue espagnole en 1994, associe un grand écrivain d’histoires pour enfants, Christine Nöstlinger, à un peintre et grand illustrateur, Antonio Saura.
Chef-d’œuvre universel de la littérature pour enfants, Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi est paru en 1883. Ce conte de fées à la fois moderne et intemporel a fait l’objet d’innombrables adaptations littéraires, théâtrales, cho... >Voir plus
Que lire après Le nouveau PinocchioVoir plus
L'histoire de Pinocchio reprise par Christine Nöslinger et joliment illustrée par Nikolaus Heidelbach et traduit de l'allemand par Ghyslaine Lagarde-Sailer.

Tout commence avec Maître Cerise et ce bout de bois récalcitrant, qui parle, dont il ne sait que faire.
Il va le donner à son ami Gepetto qui sera tout heureux de donner vie à Pinocchio petit pantin de bois.

Mille et une aventures vont arrivées à Pinocchio.

Il se fera ami avec des marionnettes.
Rencontrera Renard et le Chat qui lui feront prendre des vessies pour des lanternes.
Sa naïveté lui jouera plus d'un tour.

Mais : faucon - caniche - corbeau - chouette - fouines - dauphin - thon croiseront son chemin et lui viendront en aide.

Et surtout la jolie fée Turquoise qui aime s'amuser à se transformer en grand-mère - en buisson de roses ou en nuage léger comme une plume le sauvera de bien des situations scabreuses dans lesquelles il se sera fourré.

- poudre noir, poudre grise - poudre verte !

- quand son nez s'allongera à cause de ses mensonges, les bisous de la fée, amusée, le feront redevenir normal.

Pinocchio, pauvre crédule, attendra longtemps que poussent les buissons d'or.

Mais tout se terminera au mieux .
Pinocchio retrouvera son papa Gepetto.

Et comme dans le Conte il deviendra un vrai petit garçon et pourra, un jour épouser la jolie fée Turquoise .
Il s'agit d'une adaptation contemporaine illustrée des aventures de Pinocchio. le jeune pantin va notamment être amené à se battre, alle en prison plusieurs fois et êtren engagé dans un cirque. En somme, c'est une vision très "rock" du conte classique, qui remet en question la construction originelle du récit. C'est très drôle et les illustrations, d'un trait très enfantin sont bien construites et agréables à observer en parallèle de l'histoire. Un très bel ouvrage !

Si je fais tout de suite confiance à quelqu'un, ça tourne mal !
Et si je ne fais pas tout de suite confiance à quelqu'un, ça tourne mal aussi.
C'est injuste.
Mon petit papa, tu as bien réussi à me fabriquer, alors tu vas bien pouvoir aussi me faire des habits.
C'est exact dit Gépetto.
Il prit une feuille de papier dans le tiroir de la table et découpa un costume pour Pinocchio.
Pour les chaussures, il employa l'écorce des morceaux de bois, et, avec une vieille croûte de pain qu'il découvrit dans la poche de sa veste, il lui fit un béret.
Gare-gare", dit le cri-cri. Tu n'es qu'un bon à rien en bois.
Gare-gare aux enfants qui n'ont en tête que la rigolade et les bêtises à faire.
Si c'est comme ça, si dans la vie on ne peut faire confiance à personne se disait-il, alors la vie ne m'amuse pas.