Critique de kateginger63

☼Quand nature et violence se cotoient en Virginie occidentale ☼
Une maison d'édition qui met la nature américaine à l'honneur, les Appalaches comme écrin, un recueil de nouvelles d'un jeune auteur déjà promis à une belle carrière. Mes sens ont fait tilt. Il faut que je le lise, que je découvre ce petit bijou.
Dès les premières lignes, l'auteur m'a ferré. Cette beauté sauvage, rude, presque animale a conquis mon coeur éperdu de nature. Quelle puissance d'évocation. Pratiquement cinématographique dans sa façon de décrire la beauté de cet endroit reculé qu'est l'Allegheny River. Tour à tour, au fil des neuf nouvelles, on traverse des plaines, des canyons, des torrents, une grotte. Et LA rivière. Celle qui sert de fil conducteur. Menacée, malmenée, chérie, vénérée. Elle est la gardienne de cette contrée.
L'auteur a voulu nous montrer combien l'équilibre est fragile. Combien l'empreinte humaine est délétère. C'est ici , à travers ses nouvelles, qu'il dénonce cette violence faite au plus profond de la structure environnementale.
J'ai eu du mal avec les récits qui parlaient de chasse. Un vrai gâchis que de s'acharner encore et encore sur un pauvre ours par exemple. Et ces truites qui balaient les fonds de la rivière. Mais c'est ça aussi le réalisme de la confrontation entre l'homme et la nature.
L'auteur a su retranscrire parfaitement toutes les nuances de l'âme humaine. Tout cela dans une plume sensible et poétique. A suivre donc.