Critique de Roberte53

A la faveur d'une plume sensible et élégante, l'auteur nous transporte dans cette région du sud-est de l'Espagne où l'aridité du climat se mêle à la dureté de l'existence laborieuse des ouvriers, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Tout comme le vieux citronnier centenaire de la Plaza del Sol dont il fait référence à plusieurs reprises dans son ouvrage, ses valeureux ancêtres, fiers et robustes, sont restés debout et ont résisté aux souffrances endurées, trouvant dans les prières de leurs femmes la résilience, le courage et l'espérance nécessaires à leur survie.

Tel un peintre travaillant sur sa toile, dans un mélange subtil de tons il offre aux lecteurs un tableau vivant des paysages relatés, depuis la noirceur des gisements miniers, jusqu'au bleu chatoyant du ciel se confondant avec l'immensité de l'océan, en passant par l'or des champs de blés et le vert tendre des feuilles de citronnier… L'harmonie des couleurs, l'odeur pénétrante des arômes et le bruissement du vent accompagnant la pluie fine de la fin de l'hiver, viennent agréablement atténuer la douleur des épisodes plus sombres du récit, liés à la détresse des êtres subissant, simultanément, les tourments de leur existence et le déchirement de l'exil forcé.

En véritable passeur de mémoire, le romancier a gravé sur le papier, pour la postérité et avec une grande sincérité, son émouvante épopée familiale. Merci Denis de m'avoir offert ces merveilleuses heures de lecture !