Critique de ClaireG

Combien parmi nous connaissent et sont capables de raconter par le menu la vie de leur famille sur quatre générations ? Parmi eux, combien l'ont fait ?
Ce livre, rempli de respect et d'émotion, est un hommage rendu par Denis Nunez à sa famille. Il est construit comme un roman, se lit comme on écoute une histoire à la veillée.
Pour pallier le ralentissement économique qu'entraîne la mécanisation du labeur minier, qui, lui, épuise les hommes et les rend vieux prématurément, ces travailleurs persévérants tentent l'aventure lointaine. Qui en Argentine, une fuite plus qu'une quête d'Eldorado. Qui en Algérie, où deux soeurs vont se retrouver et faire souche, la troisième étant décédée dans la fleur de l'âge.
Malgré l'âpreté de la vie et l'absence des hommes, ces soeurs prennent leur quotidien à bras-le-corps, s'occupent de leurs nombreux enfants et veillent au grain qui s'invite régulièrement. Elles sont soutenues par leur foi inaltérable en Dieu, membre à part entière des familles.
Bien ficelé, riche en vocabulaire et en précision, cette oeuvre m'a fait penser à plusieurs reprises au style de Gabriel Garcia Marquez.
Vie lente et dure, secrète mais aussi joyeuse, pour ces "golondrinas" acharnés à donner une vie meilleure à leurs descendants. Ces "hirondelles" saisonnières sont empreintes d'une dignité infinie qui force le respect.
Chapeau à l'auteur (5e génération) pour cette saga familiale enrichissante et tous ces détails sur la vie en Espagne et en Algérie dans ce XXe s. qui frémissait sous les conflits (Cuba, décolonisation de l'Algérie) annonçant des lendemains plus optimistes.