Critique de Esiola

Avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions du Cerf pour m'avoir permis la découverte de ce livre.

Laurent Nunez nous propose ici treize mots récoltés ci et là dans le monde et n'ayant pas d'équivalent dans notre langue.

Ce qu'il y a de fabuleux avec les mots, c'est qu'ils sont uniques. On a beau dire, parfois, pour faire vite, que les synonymes sont "des mots qui veulent dire la même chose", nous savons bien qu'il n'en est rien et que si deux mots existent, c'est qu'ils portent chacun leurs nuances.
Alors, quelle complexité ce doit être de se prêter à l'exercice de choisir un mot étranger, de parvenir à en saisir le sens et à le mettre en mots en français ! Laurent Nunez a, à mon sens, parfaitement réussi cet exercice pour ces treize mots.

Quel régal à chaque page !

Laissez-vous porter, acceptez d'ouvrir vos horizons en lisant ce livre très accessible. Peut-être même que, comme à moi, cela vous évoquera des choses que vous avez pu ressentir sans parvenir à y mettre de mots.

Je l'ai savouré, ce livre. Parce qu'il se lit vite mais que je ne voulais pas le terminer, je voulais qu'il dure. Alors, j'y suis allée un mot à la fois. J'ai saisi les petites portes laissées ouvertes pour pousser un peu plus loin ma réflexion.

Je ne vous en dis pas plus, j'ai déjà l'impression de vous en avoir dit un peu trop... peut-être parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'ai reçu ce livre et que la surprise a été tellement agréable que je me dis que ce serait bien que vous l'ayez un peu vous aussi ?

PS : Mes coups de coeur vont aux mots "Freizeitstress" et "Iktsuarpok"