Critique de PrettyYoungCat

Quel drôle de livre décousu !

La narratrice, au suicide incompréhensible de son ami, "hérite" d'un doux géant dont personne ne veut : un danois arlequin. Malgré son petit appartement et son bail qui lui en interdit la possession, elle accepte donc, par loyauté amicale, de s'occuper d'Apollon, chien vieillissant et dépressif depuis cette séparation d'avec son humain d'attachement.
Mais si cet incipit nous promet une cohabitation drolatique et une relation qui se construit entre apprivoisement et tendresse, ce postulat de départ est surtout un prétexte à brasser une diversité de sujets allant du deuil à la relation humain-animal, de la littérature à des réflexions philosophiques... et tout ceci sans fil conducteur. La narratrice - ou devrais-je dire l'auteure - rapporte une discussion, un souvenir, une citation,... pour s'exprimer sur ces thématiques. On perd donc régulièrement notre si attachant Apollon dont on aimerait pourtant avoir plus de détails ou à tout le moins, que tout ceci s'intègre plus harmonieusement dans une véritable narration.

C'est un livre doux-amer (n'y cherchez pas de l'humour tel qu'on pourrait s'y attendre avec un tel chien dans un univers minuscule, qui plus est avec une adoptante habituée des chats autrement miniatures et délicats) qui me laisse donc un peu désappointée, mais auquel je donne tout de même 3 étoiles en raison de réflexions que j'ai trouvé intéressantes qui s'y trouvent ci et là.