Critique de Tandarica

Pour moi, l'Algérie appartient aux trésors du paradis de mon enfance. J'y ai, en effet, vécu pendant deux petites années (1982 à 1984) et surtout j'y ai appris le français. Aussi, c'est avec grande curiosité que je me suis plongée dans ce livre que l'éditeur qualifie dès la couverture de « récit autobiographique ».

Au sens large l'autobiographie se caractérise au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage. le prologue nous renseigne utilement sur la démarche de l'auteur : « Ce travail de mémoire n'a pas la prétention de proposer une analyse de la situation des Français en Algérie. Il a pour unique ambition de figer pour les miens et pour ceux qui le liront, l'histoire d'une Algérie, celle que j'ai vécu. »

C'est précisément ce vécu qui m'intéresse chez Denis Nuñez, vécu écrit « par un enfant de 9 ans dont j'ai voulu restituer la naïveté et la candeur ». Je trouve le résultat fort réussi.

Qu'elle est belle cette déclaration d'amour : « Ma conscience d'Aïn-El-Arba se traduisait également par la couleur particulière du ciel, le vent sur mon visage, les images et les odeurs. Elle devenait réelle lorsque ce ciel, ce vent, ces images, ces odeurs venaient à ma rencontre » !

Une image (à peine idéalisée ?!) d'une enfance heureuse, un exode douloureux et surtout une écriture que j'ai vraiment beaucoup aimée. La scène des « piroulis », comme tant d'autres, dénote pour moi un réel talent d'écrivain et un grand raffinement dans la restitution si sensorielle de la mémoire. L'auteur a réussi brillamment son « travail de mémoire » au prix d'un travail littéraire que je soupçonne considérable, tant la construction et le style me semblent cohérents. J'ai également beaucoup aimé la fin (les deux derniers paragraphes).

Un excellent moment de lecture pour moi !