AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de satsuko


C'est l'histoire de 2 chercheurs en linguistiques, Choulier et Meinhoff, deux chercheurs qui cherchent et ne trouvent pas. Dévorés d'ambition, ils s'unissent dans leur mépris des autres - tous ces autres qui n'ont rien trouvé, ceux qui ne cherchent pas, ou encore qui enseignent des théories qui datent de mille ans au moins ! -. Obnubilés par l'idée de trouver une théorie révolutionnaire dans leur domaine, ils décident de se couper du monde (le fameux "mode avion"), et se cloitrent dans une demeure dans un petit village non loin de la frontière allemande. Or nous sommes dans les années 30, puis 40, et le monde ne les attend pas pour changer...

Quand enfin les 2 compères auront chacun enfin élaboré une théorie nouvelle, ils devront de nouveau affronter le monde, le contexte de la guerre fraîchement terminée, et surtout ce que leurs patronymes, Choulier bien français, et Meinhof un peu moins, peut induire en période de libération...

C'est un livre extrêmement drôle, qui se repaît de ses personnages, ambitieux, méprisants, obsessionnels, et pourtant attachants. C'est une sorte de seuls contre tous, au départ évident, mais qui va se déliter, comme se délitent les amitiés reposant sur l'espérance de gloire et de réussite. le narrateur, que l'on devine peu à peu lié à ces protagonistes, se présente lui comme n'étant pas un écrivain, ni un journaliste, et nous régale de remarques totalement spontanées, souvent naïves, nous donne son interprétation des passages plus obscurs, ou encore s'excuse d'avoir omis telle information pour y revenir alors.

L'explication des théories des deux chercheurs donnent lieu à des passages franchement savoureux : anecdotiques, voire tirées par les cheveux, portées avec emphase par leurs auteurs, elles sont un vrai terrain de jeu pour l'auteur, tant dans leur description que dans les noms ampoulés imaginés pour les définir.

Sous cet humour tantôt tendre et tantôt corrosif, le récit parle aussi de la guerre, de la gloire, des amitiés déchues et des amours sans suite. C'est un livre à la fois joyeux et amer, agréable à lire, faussement simpliste, et difficile à lâcher. Un réel plaisir de lecture, drôle et intelligent.
Commenter  J’apprécie          133



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}