Critique de Guylune053

Voilà une lecture bien agréable qui déménage un peu, tant est originale l'idée de départ de ce roman dont on est curieux de savoir la part d'autobiographie qu'il peut recouvrer.
En revenant ainsi un demi-siècle en arrière, Denis Nunez nous replonge dans l'après 68. Cette époque où la musique, et le rock en particulier, occupait une place majeure dans le quotidien de la jeunesse.
L'originalité ne tient pas à ce retour arrière, mais au fait qu'il prend le parti de faire relater cette époque, non pas directement par l'un des protagonistes, mais par le fils de l'un d'entre eux aujourd'hui disparu. Ce positionnement particulier met de la distance entre les faits et le narrateur, comme s'il impliquait un regard critique intergénérationnel.
Denis Nunez maîtrise parfaitement sa plume particulièrement alerte et s'aventure avec bonheur dans un style qui peut s'affranchir de règles trop conventionnelles.
Cerise sur le gâteau, pour les amateurs de rock dont je ne suis pas, chaque chapitre est introduit par un extrait de chanson anglo-saxonne. Cela donne un rythme particulier à cette histoire teintée au final de beaucoup de mélancolie.
En conclusion : un très agréable moment de lecture
l