Critique de Shan_Ze

Toujours Susan. Pour son fils, sa belle-fille d'un moment, ses amis… Pas de surnom, de maman ou autre, c'est Susan. Sigrid Nunez raconte dans ce livre des moments en compagnie de Susan Sontag, l'écrivaine américaine. Et j'ai été bien étonnée, ce sont surtout des journées passées à trois avec Susan et son fils dans l'appartement du 340 Riverside Street, New York, à parler d'écriture, de lecture. Et c'est une sacrée dame que cette Susan Sontag : une femme d'un fort caractère, légèrement snob mais assez remarquable. Et les souvenirs ressortent pêle-mêle, dans le désordre, une pensée en appelant une autre… C'est une biographie assez particulière : avec un oeil très critique et assez véridique, eu égard à la passion de l'écriture, entre autres, que Sigrid Nunez partage avec l'écrivaine new yorkaise.
J'ai apprécié de découvrir cette auteur de cette façon même si ça m'a un peu refroidi, ne m'attendant pas à une femme si déterminée et énergique. Et même si Sigrid Nunez a préféré ses essais à ses romans, j'ai bien envie d'en lire un (En Amérique peut-être ?)