Critique de Leslecturesdeclaire

Kate Durham est de retour chez elle, à Elianne, dans le somptueux domaine familial qui abrite une immense exploitation de cannes à sucre, un véritable empire bâti par son ancêtre Big Jim.
Alors qu'elle s'imprègne de l'atmosphère des lieux, la jeune femme éprouve une impression troublante. Elle le pressent, rien ne sera jamais plus comme avant. Mais elle ne se doute pas encore que le changement dont elle perçoit les prémices va prendre une ampleur inattendue. Car la famille Durham et la propriété « Elianne » cachent de sombres secrets qui vont refaire surface, et tout bouleverser...

Servie par une plume d'une fluidité envoûtante, l'histoire qui nous contée nous immerge dans une passionnante saga familiale. À la lecture des premières pages, je m'attendais à me retrouver plongée dans une alternance entre passé et présent, mais j'ai finalement glissé dans une captivante fresque romanesque tissée de drames, de secrets, de mensonges, de combats et de vies qui se nouent et s'entremêlent.

Des personnages très différents m'ont accompagnée. Certains m'ont écoeurée quand d'autres m'ont enchantée, notamment les trois enfants de la famille pour lesquels j'ai éprouvé beaucoup d'empathie. Je les ai observés grandir, défendre leurs valeurs et se transformer selon les convictions qui les animaient.

L'intrigue parfaitement aboutie est entrecoupée de faits historiques qui ajoutent une intensité au récit et même si les descriptions sont parfois assez factuelles, c'est très prenant. L'évolution de la société, la guerre du Vietnam, l'immigration, la montée du féminisme, le droit des aborigènes, la tolérance... Judy Nunn nous livre un roman dense, engagé et foisonnant qui, au fil des pages, nous dévoile peu à peu toutes ses facettes : une fiction historique subtilement teintée d'une touche de suspense et de romance.

L'atmosphère dépeinte est parfois sombre, mais toujours fascinante. J'ai fait défiler les pages à toute vitesse tant c'était addictif. le dénouement m'a emplie d'émotions et d'espoir, je l'ai trouvé parfait .

J'ai découvert Judy Nunn avec ce roman et je peux désormais affirmer qu'elle est indiscutablement une conteuse hors pair.