AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ludili


Tijuana, paradis pour les surfers avec sa passe du Mystic Peak et enfer pour les candidats à l'immigration. Cette frontière entre le Mexique et la Californie est le centre de tous les espoirs mais aussi de tous les rêves brisés.
Sam Fahey s'y est installée afin d'oublier son passé et de vivre loin de l'humanité. Cette ancien surfer et repris de justice vit donc seul dans sa ferme vermicole. Mais un jour il recueille une jeune mexicaine. Il pense tout d'abord à une immigrante clandestine qui a tenté la passage de la frontière vers l'amérique, mais apprend rapidement qu'on a tenté de l'assassiner. Magdalena mène en effet une enquête pour prouver la culpabilité des entreprises malhonnêtes qui empoisonnent les eaux mexicaines, et tuent lentement la population. Seule contre tous, elle espère que Sam Fahey va l'aider à démasquer le commanditaire de son assassinat et ainsi confondre un patron crapuleux.
La vie de Sam ne sera plus jamais la même.
Tijuana straits est avant tout une histoire humaine. Nous rencontrons des personnages que la vie a malmenés, des hommes et des femmes meurtris par une vie difficile. Sam Fahey est un homme dont les choix de vie l'on menait en prison. Depuis il vit reclus de peur de refaire du mal. Malgré tout, le jour où il rencontre Magdalena, l'espoir renait doucement en lui. Il désire sincèrement l' aider et enfin prouver qu'il n'est pas comme son père, foncièrement pourri.Magdalena vit depuis toujours dans ce no man's land où la loi du plus fort est omniprésente. Elle a perdu sa mère très jeune, dans une nondation volontaire causée par des hommes puissants sans scrupule. Toute cette injustice révolte Magdalena et c'est le coeur vaillant qu'elle décide de mener son combat. Un soir, en fuyant ses assaillants elle est sauvée par Sam Fahey. Elle demande de l'aide à cet inconnu.
Mais qui va aider l'autre ?
L'on découvre rapidement qui attente à la vie de Magdalena. C'est un jeune mexicain, Armando Santoya. La vie lui a tout pris, femme, enfants, foyer. Et le désespoir le mène fatalement à la folie.
En fait, l'histoire elle-même est secondaire, comme un décor de cinéma. Ici seuls les personnages donnent corps à ce roman. On les découvre, on les suit, on s'immisce dans leurs pensées, dans leur âme. Mais toujours avec beaucoup de pudeur.
Tout le livre se lit dans le calme, les personnages se dévoilent au fil des pages, chaque mot est une part de chacun. D'un côté nous suivons la renaissance de l'espoir avec Sam et Magdalena et de l'autre nous assistons impuissant à la descente aux enfers, au désespoir, à la folie d' Armando Santoya.
Plus roman sociologique que thriller, Tijuana Straits nous emmène aux bords de ses "Frontières".....

" On dit que ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes".
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}