Critique de Saiwhisper

Encore une belle réussite dans la saga des classiques en manga chez Nobi Nobi ! Je deviens vraiment une adepte de ces adaptations qui sont souvent réussies, complètes et abordables aux plus jeunes ! Cette version manga de la Petite Princesse est un très bon compromis entre le roman original, la très bonne série BD d'Audrey Alwett et Nora Moretti ou encore la série tv que je regardais plus jeune. Ces deux cent pages ont défilé toutes seules et je me suis vue replonger en enfance, lorsque j'attendais avec impatience un épisode de cette histoire…

Le coup de crayon d'Azuki Nunobukuro est à la fois joli et girly. Certes, son style est très simple au point que j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce style de dessin dans d'autres mangas, mais cela a au moins l'avantage de plaire… Par ailleurs, j'ai particulièrement apprécié la différence d'ambiance et de visages entre le quotidien jovial et enchanteur de Sara au début, puis la pauvreté, le chagrin et l'injustice une fois le père décédé… L'illustratrice a su judicieusement retranscrire les émotions ainsi que les différentes atmosphères.

L'histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas, retrace le quotidien d'une fillette riche laissée dans un pensionnat en Angleterre. À la mort de son paternel, la pauvre enfant s'est vue exploitée par Miss Minchin, la responsable des lieux, qui va faire d'elle une véritable servante. Mauvaise, cruelle et violente, cette horrible bonne femme va rendre la vie de l'orpheline pénible et difficile en l'exploitant sans limite… Elle est aussi affreuse que dans mes souvenirs ! Lavinia, la rivale de Sara, sera peu présente dans le manga… (J'en avais plus souvenir dans le dessin animé… de même que Peter qui est totalement absent ici !) Toutefois, les personnages secondaires comme Ermengarde St John, la servante Becky et le mystérieux indien au singe seront là tout au long du récit et joueront un rôle important. Sara reste fidèle à l'originale : c'est une bambine bienveillante, ouverte, naïve, généreuse, attentive, douce et gentille. Remplie d'amour, elle pardonne facile à ceux qui l'ont fait souffrir… Elle est l'image de la petite fille parfaite pleine de bonté.

Même si, de nos jours, on pourrait trouver que les protagonistes sont manichéens et qu'il y a quelques facilités au scénario, cette adaptation est bien faite. de belles valeurs se dégagent du texte. Je le recommande aux jeunes lecteurs qui aiment les mangas ou les BD et qui souhaitent découvrir des histoires classiques ou lire quelque chose qui ne soit pas une série longue.
Lien : https://lespagesquitournent...