AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Taraxacum


Au tout début, on se sent un peu perdu en ouvrant du lait aigre-doux. Avec la meilleure volonté du monde, j'ai trouvé difficile le style, poétique certainement mais semblant chargé et trop tarabiscoté à mon goût. Et pourtant, l'histoire en elle-même est fascinante.
Lorsque l'auteur laissait un peu de côté les figures de style, j'étais happée à la fois par la description de l'époque, de l'ambiance dans la Somalie des années 70, et par le prétexte à ce voyage: les efforts d'un frère pour comprendre si oui ou non son jumeau a été supprimé par le gouvernement pour avoir refusé de s'aligner dans la dictature communiste du moment.
La description, tout en petites touches, de la vie sous une dictature est glaçante d'effroi et saisissante de vérité: pas étonnant que l'auteur ait du s'exiler! C'est étonnant d'ailleurs, ce n'est pas un régime qu'on évoque souvent quand on parle des ravages du communisme, on pense plutôt à Cuba, à l'URSS, mais , bien tristement, la Somalie ne semble rien avoir eu à leur envier!
Ce n'est pas forcément un livre que j'offrirai: la chance qu'il laisse de marbre à cause du style est trop élevée. Ceci dit , si vous le trouvez dans une bibliothèque, je ne peux que vous encourager à essayer !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}