Critique de ludi33

L'empire est le ssecond tome de la série BD consacrée à Charlotte de Belgique qui va devenir impératrice du Mexique. D'ailleurs, l'intrigue présenté ici commence alors que Charlotte et Maximilien débarque au Mexique pour prendre possession de leur couronne. Ils vont découvrir un pays exsangue où règne le pauvreté et la guérilla.
Charlotte est présenté comme une femme de caractère, capable de mener un pays et des hommes, pétrie d'une humanité mal vue par les quelques privilégie du pays. Maximilien montre quant à lui peu d'investissement dans sa charge et disparait rapidement pour se réfugier dans la luxure.
Le classicisme du dessin offre un bel écrin à cette biographie de Charlotte. On suit avec intérêt l'intrigue qui mêle grand histoire et intrigues de cour où chacun cherche à tirer la couverture à lui. Une excellente entrée en matière pour découvrir la vie de cette figure méconnue de l'histoire.
Un grand merci aux éditions Dargaud et à Netgalley pour cette lecture historique.