Critique de tchouk-tchouk-nougat

Il était une fois, en France, un juif qui ne savait pas écrire mais qui savait compter. Il était doué pour le métal et pour les affaires. Il gagnait bien sa vie mais un jour arriva la guerre et avec elle la haine des juifs.

Un premier tome réussi qui nous présente Monsieur Joseph Joanovici. Juif de son état, il vient se réfugier en France avec sa jeune épouse en 1925. Il va vite trouver du travail comme ferrailleur et prouver qu'il est bon en affaire, très bon même. Quand viendra les temps dur de la guerre puis de la collaboration avec les allemands, il va tirer son épingle du jeu malgré sa nationalité.
Dans ce premier tome nous avons plusieurs époques. On voit Joseph fuir son pays et se faire sa place à Paris. On le voit aussi après la guerre, pourchassé par ceux qui le pense collabo. Et on le voit même à l'aune de sa vie, hanté par ses démons et son "vieil ennemi". Cela reste assez facile à suivre malgré également l'abondance des personnages.
On sent le personnage de Joseph complexe et visiblement son parcours est intéressant à suivre. J'ai malgré tout eu du mal à m'attacher à lui, le trouvant presque un peu antipathique, ou ambivalent tout du moins. Mais cela lui va bien. Alors collabo ou résistant? Juif faisant ce qu'il peut pour survivre ou opportuniste près à tout pour de l'argent? Un peu de tout certainement!
Cette histoire est inspirée de fait et de personnages réels. Il faut dire que la photo sur la page de garde de Joseph est vraiment ressemblante à son portrait dressé par Sylvain Vallée. le dessin est vraiment sérieux