Critique de umezzu

umezzu
22 décembre 2019
Suite de cette excellente BD sur la Seconde guerre mondiale. La Libération approche. Joseph Joanivici s'emploie, manoeuvre, pour que la Résistance puisse obtenir des armes pour la Libération de Paris. Il continue à jouer double jeu, tout en assurant ses arrières. Peu à peu, il fait éliminer ceux qui auraient pu témoigner de ses dérapages avec l'occupant. Pareil pour les réseaux de résistance, il fait le vide pour ne laisser subsister que la légende de ses actions : libération de camarades, livraison d'armes, organisation des transports. Seuls ceux qui lui sont liés subsistent.
Les derniers à y passer sont ceux de la Gestapo française, la Carlingue, qu'il livre aux nouvelles autorités. Mais déjà la rumeur enfle, et malgré les personnalités arrosées le passé de collaborateur de Joanovici ressort. Sa famille ne le comprend pas.
Alors que la liberté arrive sur la France, le ciel s'obscurcit sur la tête de Joseph.

Ce tome constitue un bel hommage à la résistance parisienne et à son rôle dans la libération de la capitale. Joanovici s'y montre plus vicieux que dans les tomes précédents, et sans grand remords.