Critique de AliceNeverland

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Pour une première participation, j'étais bien contente d'avoir été sélectionnée. Même si le livre a mis plus d'un mois à venir, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette enquête rhénane.

En tant que strasbourgeoise, j'avais sélectionné ce livre pour son décor dans la ville même de Strasbourg. Je m'attendais donc à une ambiance des plus réalistes, sur laquelle se peindrait une histoire policière. Mais c'est plutôt l'inverse que j'ai ressenti.

Strasbourg ne sert vraiment qu'uniquement de décor, peut être un peu trop. Toutes ces précision sur les rues, places et autres peuvent perdre le lecteur qui ne connait pas la ville, et n'ont finalement que peu d'intérêt. Malgré toutes ces indications réelles, je n'ai pas du tout réussi à me représenter les héros évoluant dans un monde qui m'est pourtant des plus familiers. Et c'est peut être parce que justement je connaissais « trop » le décor que je n'ai pas pu m'y transporter totalement.

La narration au présent et la plume plutôt légère de l'auteur m'ont dérangée également. J'ai eu l'impression que cela donnait moins de profondeur au récit et aux personnages que l'on effleurait que superficiellement au final, à la manière d'un narrateur extérieur qui ne fait que relater que ce qu'il voit.

Mais au delà de cela, j'ai beaucoup aimé l'histoire, surtout grâce à l'alternance des points de vue entre Bobby et Laura. Même si on se doute depuis le début que ces deux là se rencontreront, il est agréable de les observer tout au long du livre, surtout vu la situation assez incongrue dans laquelle ils se retrouvent, à la manière d'un Roméo et Juliette version policier alsacien. La petitesse du livre ne m'a pas dérangée, au contraire s'il avait été plus long les points relevés précédemment en auraient fait une lecture lourde à lire. Ici non, tout s'enchaîne sur un tempo assez rapide qui m'a séduite, ce qui rend ce livre à la portée de tous.

Une jolie découverte donc pour l'histoire en elle-même, mais une petite déception pour un Strasbourg que je n'ai pas réussi à me représenter. Abstraction faite de ce décor, c'est un livre agréable qui se laisse lire facilement. Peut-être un peu trop…
Lien : http://aliceneverland.wordpr..