Critique de LoupAlunettes

GRASSET JEUNESSE
2018
À PARTIR DE

: le sujet ne sera pas au genre, comme c'est à présent répandu dans la Littérature Jeunesse.
Non, l'album ne visera pas à effacer les genres afin de mettre à l'aise des filles et des garçons à qui l'on a dit très tôt que la norme des uns et des autres étaient à ceci ou cela.
Le thème sera beaucoup plus simple, les auteures parleront de caractère et de sensibilité différentes.
Il ne sera pas seulement question de la petite soeur brute de décoffrage, mais aussi du grand frère délicat et plus timoré.
L'un et l'autre offriront des exemples qui se complèteront, dans l'histoire, et des contrastes de personnalités que l'on aurait l'habitude d'attribuer l'un à l'autre.
Mais le frère restera une référence masculine et la fille idem pour sa catégorie. Il ne sera pas question de copier mais de s'exprimer suivant ses affinités.
Il ne faudra pas confondre, il ne sera pas question pour la petite soeur d'envier son grand frère, ses jeux et son style vestimentaire.
Il n'en sera jamais question.

Cette petite fille-là est tombée dans une marmite de soupe à la bagarre, avec de vrais morceaux de fans de dinosaures dedans et relevé d'un soupçon de trop-plein d'énergie.
On n'en connait d'adorables chipies comme celle-ci.
Mais c'est une recette pour les filles. Et oui, comme pour les glaces, on peut choisir plusieurs parfums.

Ainsi, cette petite soeur ne semblera pas agacer son frère par sa brutalité ou une possible méchanceté comme on l'attendrait sur une telle histoire pour caricaturer, elle sera juste elle-même et il faudra, on le sent, s'adapter et prendre sur soi.
Elle grimpe, elle roule, elle parle fort.

Notre narrateur, le grand frère, ne semblera pas un alpha dominant et pourtant cela n'aura rien à voir avec de l'ascendance de caractère.
Il aura d'autres sens d'intérêt que d'exprimer la force avec sa petite personne ( regardez les images).
Les deux seront comme ils sont, mais le frère restera celui prèt à raconter une histoire avant le dodo pour rassurer la soeur, un grand frère en somme.
L'album permettra donc de mettre aussi en évidence une pluralité de sensibilité masculine derrière ce personnage.

L'histoire est courte mais claire.
Il n'y aura pas besoin d'entrer dans un débat. Les jeunes lecteurs se reconnaitront.