Critique de Ahoi242

Autant Gros Ours et P'tit lapin* s'adresse aux enfants, autant Gros ours & Petit lapin aux adultes. Même si celui-ci reprend une apparence extérieure enfantine - les noms des protagonistes, les couleurs vives de la couverture -, le dessin des deux protagonistes sur la première de couverture donne le ton (au moins graphique) de cette bande dessinée.

Dès qu'on la feuillette, il est évident qu'elle s'adresse aux adultes : la totalité des dessins n'utilise que le noir et le blanc, ils sont faits uniquement de traits et de hachures, et les deux protagonistes se fondent et se confondent dans la nature au point de parfois disparaître, ce qui nécessite de se concentrer pour les retrouver. Dès qu'on la lit, il est évident qu'elle s'adresse aux adultes : la bande dessinée se compose de longues discussions entre Gros ours et Petit lapin suivies de longues planches contemplatives sans dialogues, le tout dans une nature presque déserte à l'exception des deux protagonistes et de quelques escargots.

Beaucoup de choses opposent les deux animaux : gros/petit, carnivore/herbivore, bienveillant/égoïste, … Mais ils sont amis, même si cette amitié est parfois cruelle du fait de leur différence de caractère. Et chacun des deux voudrait devenir l'autre, ce qui n'est évidemment pas possible.

Les discussions de Gros ours et Petit lapin sont d'ordre philosophique et poétique : ils parlent de Dieu, de la disparition des abeilles, du sens de la vie, de l'impact des inondations sur leur vie, du pouvoir et du fascisme, de leur envie de devenir l'autre, de vérité,… :

« Je ne pensais pas voir ça de mon vivant. C'est un désastre.
- Mais de quoi parles-tu ?
- Je parle de la mortalité chez les abeilles. De quoi veux-tu que je parle d'autre ?
- Les abeilles ? C'est pas important les abeilles… Enfin, si, pour vous, les ours. Mais nous les lapins, on risque rien.
- Détrompe-toi. Tout le monde a à craindre de la disparition des abeilles.
- Ouh ! J'ai peur.
- Tu veux que je t'explique ?
- Non !
- C'est parce que les abeilles butinent et pollinisent et que sans les fleurs, les fruits, les plantes, rien ne pousse.
- Et alors ?
-Tu fais bien parti des gens qui ne mangent que des légumes.
- Oui, très bien. Mais moi, quand il 'y aura plus de légumes, je mangerai des boîtes. »

Par ailleurs auteur des aventures de Jérôme d'Alphagraph, d'un livre sur les Cabanes et de Porsmeur, Nylso propose avec Gros ours & Petit lapin un véritable petit bijou de poésie, de philosophie et d'humour triste et les éditions Misma une très belle et bien faite bande dessinée.

* Gros Ours et P'tit Lapin de Adeline Ruel