Critique de MissPotyMary

Sulwe a une peau qui ressemble à la nuit. Elle se trouve plus sombre que sa famille, plus sombre que ses amis. Alors que sa soeur a la couleur du soleil et attire tous les regards, Sulwe reste dans la pénombre et rêve de trouver sa propre lumière. Un soir, une étoile filante apparait à sa fenêtre. C'est à ce moment exact que tout commence. Au détour d'une parenthèse inexplicable qui absorbe par la beauté de son message et l'éclat de ces illustrations, Sulwe va prendre conscience que la nuit est aussi belle que le jour.

J'ai adoré l'ambiance de ce livre qui se situe quelque part entre la magie, le conte et le rêve. Il y a quelque chose de merveilleux à chaque recoin de page. Un détail, une nuance, une touche lumineuse qui émerveille. Et en même temps le récit est empreint d'un très grand réalisme. Ses mots et son ton touchent au plus profond de nous par leur justesse et leur richesse. Il est ici question de jugement par la couleur de peau, de colorisme, de sentiment de rejet, de comparaison au sein d'une fratrie.

Le récit conté est émouvant. Il encourage à apprécier son caractère unique. Il s'agit là d'un inestimable cadeau pour tous les enfants car l'histoire de Sulwe est celle de l'estime de soi et de l'acceptation des différences. S'aimer tel que l'on est n'a rien d'inné, cela s'apprend.

Une histoire à la portée universelle dont les mots et les illustrations vibrent à l'unisson. Un album qui a toute sa place dans nos bibliothèques familiale et de classe💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..