Vashti Harrison (Illustrateur)
Scholastic (01/10/2020)
4.74/5   27 notes
Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les
autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce que Sulwe souhaite, c’est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais un soir, une aventure magique dans le ciel lui ouvrira les yeux et changera tout…
Dans cet album magnifiquement illustré, l’actrice Lupita Nyong’o crée une histoire chaleureuse qui ... >Voir plus
Que lire après SulweVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album jeunesse au dessin magnifique s'inscrit dans ces oeuvres qui mettent de l'avant la diversité ethnique dans la littérature jeunesse avec Sulwe, une jolie demoiselle qui a une peau aussi sombre que le ciel en pleine nuit. D'ailleurs, chaque membres de sa famille incarne un pan de ciel différent: sa soeur a le teint du ciel en pleins jours, sa mère, celui de l'aube et son père celui du crépuscule. Mais Sulwe se sens vivre dans l'ombre, car c'est sa soeur que l'on préfère. Complexée, désespérée d'être seule sans amies, Sulwe tente même de clarifier sa peau, avec du maquillage, en gommant sa peau avec une efface ou même, en mangeant des aliments pâles. Même la sagesse de sa mère, qui explique que la beauté est intérieure et de toutes nuances, ne trouve pas écho chez la jeune fille. Une nuit pourtant, Sulwe reçoit la visite d'une étoile filante. Celle-ci la conduit sous le ciel étoilé et entreprend de lui livrer l'histoire des soeurs Jour et Nuit.

Jour et Nuit étaient proches l'une de l'autre malgré leur grande différence physique. Jour est lumineuse et dorée, elle éradie le soleil. Nuit est sombre et d'un mauve astral profond, elle apporte les ténèbres. Les humains vénèrent Jour et boudent Nuit, jusqu'à ce que cette dernière, lasse d'être la paria, quitte le monde des humains. Les jours ne connaissent plus de fin, les plantes se dessèchent. Bien vite, il est évident que Nuit leur manque, mais jamais autant qu'à Jour. Elle part retrouver Nuit afin de la ramener, cette fois convaincu que les humains ont comprit les grandes qualités de nuit, qui n'a pas à changer pour être acceptée. Désormais, Jour portent les ombres de Nuit et Jour porte la lumière de la lune, des étoiles et même de certaines plantes bioluminescentes. Il existe donc un peu de chacune dans l'autre.

De cette histoire, Sulwe comprend qu'on apporte au monde sa propre unicité et qu'en étant fidèle à soi-même, c'est au bénéfice du monde.

Il existe deux messages étroitement liés dans cette histoire: l'acceptation de son propre physique ( sa "beauté") et la normalisation de la diversité de couleurs de peau. Un double standard, en somme. Pour les petites filles comme pour les femmes, atteindre les standards esthétiques est déjà un enjeu social, mais lorsqu'on le combine à la distinction des couleurs, le problème s'aggrave. Ici, on fusionne un peu des deux: Sulwe se sens moins "belle", moins désirée socialement parce que sa peau est plus foncée que celle des autres. Mais le message de Lupita Nyong"o couvre plus large: il faut tenir aux petites filles le discours positif selon lequel il n'existe pas de beauté plus ultime que la sienne propre. Une beauté qui transcende le regard des autres, qui part de soi vers les autres. La maman de Sulwe tient justement ce discours.
J'ai beaucoup aimé l'histoire des soeurs, car elle illustre la complémentarité de toute dyade. Ici, l'autrice a fait le choix de l'illustrer avec deux déesses aux allures africaines , vraiment magnifiques avec leurs tresses, leur costume et leur aura nuageuse dans les cheveux. J'ai beaucoup aimé le fait que c'est leur amour l'une pour l'autre qui a fait la différence, plus que l'opinion des humains. Après tout, n'est-ce pas le regard des gens qu'on aime qui importe? C'est eux qui savent généralement voir au-delà de notre physique, comme Jour a vu à travers Nuit bien plus que les humains.

Finalement, le rendu visuel est superbe, riche en couleurs, en contrastes et en lumière. le parallèle entre les couleurs de peau et les différentes combinaisons de lumière entre jour et nuit est formidable, très bien trouvée. Une allégorie qui, ma foi, est facile à utiliser auprès des jeunes enfants. Un album très pertinent, créatif et porteur d'espoir.

"Sulwe", c'est-à-dire "Étoile", est une petite fille qui fera certainement rêver beaucoup de petites filles, de toutes les couleurs et de tous les âges.
J'ai dévoré cette lecture d'une traite. J'ai eu un immense coup de foudre pour cet album et ses merveilleuses illustrations aux tons principalement violets et jaunes. le trait graphique de Vashti Harrison est incroyable et j'ai été subjuguée à chaque page par la composition des illustrations et la beauté des planches. Sulwe est un ouvrage aux thématiques fortes et importantes. le tout est abordé avec beaucoup de justesse, de douceur et d'amour – amour amené notamment par le personnage de la maman de Sulwe, femme extrêmement bienveillante.

Sulwe est une petite fille très touchante et son histoire m'a fait monter les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. A travers ce personnage, Lupita Nyong'o aborde un sujet qui lui est cher : celui du colorisme, qui est une discrimination fondée sur les variations d'intensité de la couleur de peau des personnes. En effet, Sulwe est noire comme la nuit et moquée par ses camarades, tandis que sa soeur a la couleur du soleil de midi et de nombreux amis. L'autrice explique d'ailleurs, dans une note à la fin de l'ouvrage, qu'elle aussi, comme Sulwe, a été taquinée et moquée pour la couleur de sa peau bleu nuit dans son enfance. Avec cet album, Lupita Nyong'o souhaite montrer aux enfants qu'ils sont beaux, quelle que soit leur couleur de peau, mais surtout que la beauté la plus importante est celle qui se trouve à l'intérieur :

« Oui, il est important de se sentir bien dans sa peau lorsque vous vous regardez dans le miroir, mais ce qui est encore plus important, c'est de travailler pour être beau à l'intérieur. Cela signifie être gentil avec vous-même et avec les autres. C'est là qu'irradie la vraie beauté. »

Si vous lisez cet album, je vous conseille vivement de ne pas passer à côté de la note de l'autrice. Si son ouvrage m'avait mis les larmes aux yeux, ces dernières ont définitivement fini par couler lorsque j'ai lu le témoignage poignant de Lupita Nyong'o. Si ça vous intéresse, le sujet du colorisme a d'ailleurs été abordé dans un autre album de littérature de jeunesse. Celui-ci est réalisé par Laura Nsfaou et Barbara Brun et est intitulé le chemin de Jada. Je ne l'ai pas encore lu mais soyez sûrs que l'album est dans le top de ma wishlist ! (Papa Noël, si tu passes par là… 👀)

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'aventure onirique que va vivre Sulwe. Celle-ci est remplie de poésie, entre conte et légende, et nous permet de découvrir l'histoire du Jour et de la Nuit, deux soeurs aussi différentes que complémentaires. C'est une métaphore qui s'applique parfaitement à la situation de l'enfant et j'ai beaucoup apprécié cette transposition. Grâce à cet épisode, Sulwe apprend doucement à apprécier sa beauté et à s'aimer telle qu'elle est.

En bref, cet album un énorme coup de coeur, tant graphiquement que pour l'histoire aux sujets touchants et importants. Un vrai sans-faute, pour moi, et je pense que cet album devrait être mis dans les mains de tous !
Lien : https://capharnaumlivresque...
Un magnifique roman jeunesse aux couleurs chatoyantes.
Un sujet est tellement important et il est abordé de façon "simple" pour qu il soit compris des enfants.
L'histoire de cette petite fille qui se sent différentes car sa couleur de peau n est pas la même que celle de sa famille.
Une très belle histoire qui aura finit par me faire couler les larmes que je vous recommande vivement
Sulwe est une petite fille à la peau très sombre qui souffre beaucoup de sa différence. Très triste, elle ne comprend pas que la beauté n'est pas une question de couleur mais de personne.
Alors, elle sera embarquée dans un voyage magique qui lui permettra de découvrir à quel point elle est belle et lumineuse! &#xNaN

Cette BD est incroyable! Les dessins sont sublimes et l'histoire vraiment émouvante!

Amener le sujet de la couleur de peau au travers d'une histoire magique est une magnifique idée! L'enfant va ancrer le message quant à la richesse de la différence tout en voyageant dans un monde merveilleux!

Je le recommande vivement, un beau cadeau à offrir!
Sulwe a une peau qui ressemble à la nuit. Elle se trouve plus sombre que sa famille, plus sombre que ses amis. Alors que sa soeur a la couleur du soleil et attire tous les regards, Sulwe reste dans la pénombre et rêve de trouver sa propre lumière. Un soir, une étoile filante apparait à sa fenêtre. C'est à ce moment exact que tout commence. Au détour d'une parenthèse inexplicable qui absorbe par la beauté de son message et l'éclat de ces illustrations, Sulwe va prendre conscience que la nuit est aussi belle que le jour.

J'ai adoré l'ambiance de ce livre qui se situe quelque part entre la magie, le conte et le rêve. Il y a quelque chose de merveilleux à chaque recoin de page. Un détail, une nuance, une touche lumineuse qui émerveille. Et en même temps le récit est empreint d'un très grand réalisme. Ses mots et son ton touchent au plus profond de nous par leur justesse et leur richesse. Il est ici question de jugement par la couleur de peau, de colorisme, de sentiment de rejet, de comparaison au sein d'une fratrie.

Le récit conté est émouvant. Il encourage à apprécier son caractère unique. Il s'agit là d'un inestimable cadeau pour tous les enfants car l'histoire de Sulwe est celle de l'estime de soi et de l'acceptation des différences. S'aimer tel que l'on est n'a rien d'inné, cela s'apprend.

Une histoire à la portée universelle dont les mots et les illustrations vibrent à l'unisson. Un album qui a toute sa place dans nos bibliothèques familiale et de classe💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..

nous avons besoin de la journée la plus ensoleillée et de la nuit la plus assombrie, et de toutes les teintes entre elles. Ensemble, elles font le monde que nous connaissons, sombre et lumineux, fort et beau.