AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de comtesseoboulof


Voilà une bande dessinée que j'ai adoré enfant, les aventures extraordinaires de Gil et Jo, deux petits malins, un blond avec une botte de foin sur la tête et un brun à la longue mèche sur le front. Accompagnés du docteur Gobelin, sorte de professeur Tournesol , des jumelles Rose-Marie et Anne-Marie, du caniche noir Toby, sans oublier le perroquet Flip, on suit au fil des albums leurs tribulations aux Indes, au Pérou , en Thailande.
Peints par de grands applats de couleurs vives, ces bd années 70 sont gaies et les héros ingénieux.
Je garde une souvenir grandiose de « Les Samsons » ou la maman de Gil attend la paye de son mari pour courir chez le coiffeur. le séchoir brûle et les cheveux aussi, la voilà chauve ! le professeur Gobelin invente alors un gaz qui fait pousser les poils. Pour permettre aux dégarnis d'en bénéficier, Gil et le professeur apprêtent des montgolfières remplies de gaz jusqu'à une usine. Mais malheur un hibou les crèvent, toute la ville se retrouve poilue et en quarantaine. Chacun ressemble à un viking chevelu. Mais c'est sans compter sur l'intelligence farfelue du professeur qui va rétablir la situation.
Mais il y a aussi « Le fromage à trous » où Gil reçoit chez lui ,dans une boîte à chaussures, un bébé avec une lettre lui demandant de l'amener secrètement en Thailande. Voyage qui se fera pour l ‘enfant dans un énorme fromage percé de trous, qui manque d'être mangé par tout un tas d'indigènes.

Et quand je regarde le graphisme de cette bd, je me rends compte, vu mes goûts en décoration, que j'ai sûrement été influencée par ces images bien sympathiques.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}