AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les aventures de Jack Aubrey, tome 3 : La surprise (7)

Je ne suis pas un grand partisan du mariage. Et je me demande parfois si l'on ne fait pas grand cas d'un contrat qui vous astreint au bonheur. Si une seule arrivée peut égaler la somme des voyages. Je me demande, en fait, s'il ne serait pas mieux de voyager indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          543
S'il y a de nombreux bons aspirants (en tout cas estimables), il y a un peu moins de bons lieutenants, encore moins de bons capitaines et presque pas de bons amiraux. En voici une possible explication : en plus de la compétence professionnelle, d'une résignation enjouée, d'un excellent foie, d'une autorité naturelle et de cent autres vertus, il faut être capable – qualité beaucoup plus rare ! - de résister aux effets... déshumanisant de l’exercice de l'autorité. L'autorité est un véritable solvant de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          532
Pour sophia, la vie en mer devait être... pas exactement un pique nique éternel, mais quelque chose qui y ressemblait fort. Il y avait des souffrances occasionnelles, bien sûr – comme les pénuries de café, de lait frais ou de légumes – des canons, qui tiraient de temps en temps et le choc des épées, mais sans que l'on vois jamais d'hommes réellement blessés. Ceux qui trépassaient, eh bien ils mourraient sur le champ de blessures invisibles. Ce n'étaient jamais que des chiffres dans la liste des pertes.
Commenter  J’apprécie          470
Bonté divine, s'exclama M. White. Tirer de gros boulets de fer sur des gens qui ne vous ont jamais adressé la parole... La barbarie est de retour.
Commenter  J’apprécie          410
Canning, avez-vous dit ? Est-ce qu'il n'est pas juif ? Vous n'avez pas à vous battre contre un juif, docteur. Vous n'avez pas à risquer votre vie pour un Juif. Qu'on envoie un détachement de fusiliers tanner la peau de ce mécréant et lui enfoncer une tranche de bacon dans la gorge, et restez-en là.
Je vois les choses différemment dit Stephen. Je suis plein d'une dévotion particulière pour la Vierge Marie, qui était juive, et je n'ai pas l'impression d'appartenir à une race supérieure à la sienne. En outre je comprends cet homme. Je me battrai donc avec lui, avec la meilleure volonté du monde.
Commenter  J’apprécie          350
Là c'est le riche Kumar, un incroyant. Il a mille concubines. Le sahib est dégoûté. Le sahib pense comme moi que les femmes sont cancanières, fourbes, rapporteuses, bruyantes, méprisables, méchantes, misérables, inconstantes, cruelles et désobligeantes. Je lui amènerai un jeune monsieur au parfum de miel.
Commenter  J’apprécie          312
La guerre c'est neuf dixièmes d'ennui. Mais les dernières heures compensent tout le reste.
Commenter  J’apprécie          300




    Lecteurs (155) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3206 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}