Ce deuxième tome est aussi addictif que le premier, je l'ai toutefois moins apprécié ? Pourquoi ? Sans doute parce que le schéma semble se répéter, que le personnage de Gaïa m'apparaît de plus en plus insupportable ou alors l'aspect jeunesse me gêne-t-il plus ? Faites un mélange de tout ceci et vous aurez un bref aperçu des points négatifs j'ai néanmoins passé un bon moment avec ce livre!
Dans le tome précédent nous découvrions l'Enclave, un monde dirigé par les hommes, ici nous faisons la découverte de Zile, un monde où les femmes sont au pouvoir. Encore une fois Gaïa est contrainte de faire face au problème des bébés. Zile manque cruellement de filles et l'infertilité gagne du terrain... Cet écrin de verdure semble condamner si la tendance ne s'inverse pas rapidement. Certains personnages vont tenter de résoudre le mystère qui semble planer autour des bébés, pourquoi y a t-il autant de garçons ?
Nous suivons l'évolution intérieure de Gaïa, elle m'est apparue comme la figure de l'héroïne martyre, déchirée entre plusieurs hommes ainsi que plusieurs décisions importantes. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais je ne supporte pas les triangles amoureux, que vous dire des carrés amoureux ? Car ici c'est bien d'un carré amoureux dont on parle, la notion de carré a elle-même été évoqué par Gaïa! Cela devient vite, très vite lassant...
Lassitude et agacement ont vite pris possession de moi. Une fois la figure du martyre passée, c'est celle de l'enfant capricieux qui prend le relais, un enfant qui n'est autre que Gaïa, monopolisant l'attention de tout le monde. Heureusement pour moi, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages! Tous les tempéraments et toutes les catégories d'âge sont représentés, nous avons la fille rebelle et celle plus docile, le croque-mort et le médecin..
Zile c'est donc un nouvel univers et des règles différentes auxquelles il faut s'adapter, des coutumes qui changent et des habitudes qui vont être bousculées. Ce village comme on pourrait l'appeler, est gouverné par celle que l'on appelle La Matriarche, une femme que l'on craint mais surtout que l'on respecte. Rien ne peut être fait sans l'accord de la Matriarche, cette dernière a le contrôle sur tout au presque.
La vie de Gaïa a donc totalement basculé, mais on sent toujours comme une ombre planer sur elle, comme un rappel récurrent à sa vie d'avant.. et c'est sans compter sur l'arrivée de "Léon" à Zile, ou comment mélanger le passé et le présent... Ce tome correspond à une période de changements internes à la société, de nombreuses questions restent en suspens, le tome 3 y répondra sans doute !
J'ai trouvé l'ensemble de l'histoire beaucoup trop prévisible et le style un peu trop enfantin alors que les personnages semblent matures, comme s'il y avait un certain décalage. Malgré les points négatifs soulevés, j'ai aimé cette lecture. J'ai apprécié découvrir un nouveau mode de fonctionnement régit pas des femmes. Quelles surprises nous réserve le troisième et dernier tome ?
Un second tome aussi bon que le premier, qui nous éloigne de la ville de Gaïa vers des contrées plus ou moins inhospitalière.
Léon nous fait toujours autant rêver !
notre héroîne s'enfuit à travers le désert avec sa jeune soeur à peine sortie du ventre de sa mère.
elle decouvre après une longue route une cité matriarcale où sa grand mère soit disant morte y a vécu ses derniers jours.
mais pensant toujours a l'homme qu'elle aime (accessoirement prince) de sa cité d'origine, elle repart accompagné de ce peuple qui a besoin de sang neuf

ce deuxième tome est un peu décevant et traine en longueur. on n'en garde pas forcement un souvenir tenance
Un second tome dans la lignée du premier, toujours aussi intéressant et riche en rebondissements.
Gaïa rencontre dans ce tome un nouveau peuple, parmi lequel elle va devoir vivre. La vie y est certes plus facile qu'au mur, en ce qui concerne les vivres et la situation de la jeune fille. Mais ce peuple rencontre au final le même genre de problème que celui de l'Enclave : celui des naissances, de la maternité. Un autre problème auquel Gaïa va devoir se confronter : la liberté. Les problématiques restent donc dans la même lignée que celles du premier tome.
La naïveté de la jeune fille m'agace toujours autant, mais elle gagne en maturité dans ce volume (heureusement). le personnage de Léon est toujours aussi, voire plus intéressant. Il gagne en complexité et en profondeur, c'est un personnage très attachant. Sans lui, Gaïa n'avancerait pas, à mon avis.
Je me mets tout de suite au troisième tome !
Il a fallu se replonger dans la vie bien compliquée de Gaia...Et bien le tome 2 est toujours aussi complexe ! J'avais envie de vite terminer ce livre pour passer à autre chose mais en même temps je voulais connaître la fin...Il le reste encore le 3eme tome !