Critique de Calimero29

Très déçue par le Crépuscule Irlandais du même auteur, j'ai décidé de me redonner une deuxième chance d'apprécier Edna O'Brien, décrite comme un très grand auteur irlandais.
Toujours le personnage central d'une femme, Fidelma, autour duquel tournent les autres personnages; c'est une sorte d'Emma Bovary irlandaise, qui va tomber amoureuse d'un étranger qui attire et intrigue à la fois et qui va s'avérer être "le boucher des Balkans" et en vouloir un enfant.
Lorsqu'elle apprend la terrible vérité, qui il est, elle ne sait pas si elle va garder l'enfant qu'elle porte et d'autres vont décider sauvagement pour elle que le "boucher des Balkans" ne peut pas laisser un peu de lui-même derrière lui. Comme dans toutes les guerres, le corps de la femme devient une arme contre l'ennemi (ici on empêche Fidelma d'enfanter l'enfant de l'ennemi, du monstre, ailleurs, on viole).
Commence l'errance de Fidelma, rongée par la culpabilité jusqu'à la confrontation avec son amant en prison, centré sur lui-même, sûr de lui.
Le personnage de Fidelma m'a touchée, toujours en quête de quelque chose mais l'exaltation du personnage m'a empêchée d'adhérer complètement à l'histoire. Son errance est l'occasion de voir défiler toutes sortes de personnages, cassés par les guerres mais cette liste de malheurs ne déclenche pasl'empathie par le côté énumération.
Les personnages masculins ne sont pas sympathiques et c'était déjà le cas dans "Crépuscule irlandais"; Vlad est abject, persuadé qu'il avait raison de faire ce qu'il a fait, condescendant avec Fidelma, égocentrique. le mari de Fidelma est falot puis, trahi, il devient violent et fou.
Bref, je ne suis définitivement pas emballée par Edna O'Brien.