Critique de Boubouddha31

Dan O'Brien nous offre une plongée dans L Histoire grâce à ce court roman intitulé Médecine Blanche pour Crazy Horse.
L'auteur revient, par l'intermédiaire des souvenirs du Dr Valentine McGillycuddy, sur la guerre qui opposa l'armée américaine et les natifs d'Amérique : certains rouages de ces affrontements y sont expliqués avec précision, des personnages importants y reprennent vie, les différences culturelles et les objectifs propres à chaque parti en conflit également.
Le livre oscille entre les descriptions majestueuses des grandes plaines, la mise au clair d'événements historiques, le quotidien d'un médecin militaire tout autant passionné par son métier que par l'humain (l'autre en général) et doucement amoureux de sa compagne Fanny, la vie dans les réserves et les camps, les traditions perpétuées au sein des nombreuses tribus Indiennes. La confrontation entre une civilisation matérialiste, pragmatique, avide, organisée, coupée du vivant, et des communautés disparates, autonomes, spirituelles, belliqueuses, désorganisées, est frappante. Chaque camp a ses côtés sombres et ses côtés lumineux, il n'en demeure pas moins qu'ici les Blancs n'ont pas vraiment le beau rôle : mais ça c'est au lecteur de se forger son point de vue, finalement, car les analyses et les faits rapportés par le Dr McGillycuddy sont très rarement emprunts d'une posture morale.
Ouvrage fort intéressant et très bien écrit, Médecine Blanche pour Crazy Horse apporte un éclairage intéressant sur la mort d'un des plus renommés chefs de guerre des Indiens d'Amérique, et sur les rivalités, jalousies, qui lui nuisirent, tout en décrivant pourquoi cet homme bénéficia et bénéficie encore d'une aura, d'un respect, très spécifiques.
Dan O'Brien réussit avec brio, selon moi, à émouvoir, à tenir en haleine, et à attiser la curiosité du lecteur. Sa plume est agréable, souvent poétique, parfois technique, toujours pleine de vie. le rythme est bien mené, et il est difficile de ne pas replonger assidument dans le livre une fois la première page lue.
Chapeau bas, c'était super !