Critique de Isacom

Un formidable objet littéraire non identifié.
Le narrateur est un étudiant dublinois qui passe sa vie au lit ; c'est là qu'il paresse, rêve et reçoit des visites qui lui font la conversation. "Sous les couvertures, je me fourrageais nonchalamment le nombril avec un crayon." Parfois il en sort pour aller à l'université, mais plus souvent pour boire des bières au pub. L'oncle chez qui il vit le presse de travailler à ses études, ne le voyant jamais ouvrir un livre.
Un livre ! Voilà ce qui occupe l'esprit de notre étudiant : ou plutôt plusieurs livres, dont les extraits nous sont livrés en vrac, avec de multiples personnages interchangeables et improbables. Un auteur de romans -qui passe sa vie au lit- est drogué par ses personnages qui, pendant son inconscience, sont libres de poursuivre librement leur vie. Des cow-boys, un farfadet, une fée invisible joueuse de poker côtoient de solides Dublinois amateurs de bière brune, de violon et de légendes.
Ces personnages seront en quête d'auteur... pour le tabasser et le juger dans un final assez épique.
La traduction de 1964 de Henri Morrisset est impeccable (si vous êtes assez âgé pour comprendre des mots comme "saint-frusquin").
LC thématique de novembre 2021 : ''Faites de la place pour Noël”