Critique de Seraphita

Alors que son père, l'entraînant dans des tourbières, se met à la toucher, Mary comprend que son existence a basculé irrémédiablement. Au fil de son enfance, elle subit les viols répétés de cet homme et s'emmure dans un silence et une solitude que la honte cimente. Elle grandit et se découvre enceinte. Une voisine l'aide à fuir en Angleterre pour avorter. Mais elles sont rattrapées et sommées de revenir en Irlande. le scandale prend une ampleur nationale. Au milieu de toutes ces personnes qui s'accrochent à leurs valeurs, Mary se tient là, secrète et silencieuse.

« Tu ne tueras point » est un roman de l'irlandaise Edna O'Brien publié en 1996 et édité par Sabine Wespieser Editeur en 2018. Si le propos est noir et dramatique, pour autant, l'écriture - sa précision, sa force poétique et onirique - permet de mettre à distance l'impact lourd des événements que subit Mary. Sous la plume de l'auteure, une gelée blanche se pare de la beauté d'un vêtement précieux, le verglas se pique de diamants grâce au soleil d'hiver qui étincelle.
A travers le portrait d'une jeune fille devenue femme bien trop tôt, Edna O'Brien dépeint une Irlande rurale et rétrograde, capable de violences physiques et verbales, tant au niveau individuel qu'au niveau collectif des institutions ou de conservateurs intégristes.
Malgré la lourdeur et la noirceur de l'intrigue, l'auteure parvient à dépeindre le portrait d'une jeune femme qui persiste à exister, à se tenir debout, dans le secret et le silence de ce qui l'habite. Une lecture difficile, douloureuse, que la beauté du style et la force de Mary viennent tempérer.