ISBN : 284805283X
Éditeur : Sabine Wespieser (05/04/2018)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 26 notes)
Dans le décor faussement idyllique de la campagne irlandaise, la jeune Mary cache un abominable secret.
Alors qu'autour d'elle, sa mère, une voisine, un professeur se doutent de son calvaire mais préfèrent se taire, l'adolescente plonge dans une non-vie et cherche à mourir. Jusqu'au jour où, le pire s'étant produit, la communauté catholique, la justice, puis l'Irlande tout entière s'emparent de son cas et où, peu à peu, le voile se lève sur l'insoutenable vér... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  31 décembre 2014
Quelle critique acerbe de la société irlandaise des années 80-90!
Edna O'Brien, écrivain irlandaise notamment connue et critiquée dans son pays pour ses convictions féministes, dépeint dans ce roman de 1997 le désarroi d'une jeune fille de 14 ans, originaire de l'Irlande rurale, qui se retrouve enceinte, dans ce pays où l'avortement est illégal (la loi a maintenant été "assouplie").
Mary, un jour, est violée par son père; à cet instant-même, elle sait qu'elle a toujours su que ça arriverait, peut-être même est-ce arrivé avant.
Ces viols se font répétitifs, et Mary décide d'aller au couvent, prétexte pour échapper à ses parents. Sa mère meurt peu après, et contre son gré, elle accepte de retourner auprès de son père, jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte.
Mary est ainsi: une jeune fille calme, affectueuse, mais dotée d'une forte volonté. Elle refuse ce bébé, s'enfuit, parvient à aller à Londres pour se faire avorter, mais... je ne dévoilerai pas la suite.
Edna O'Brien y dépeint l'emprise des hommes - hommes de loi, chefs de famille -, mais aussi de la société sur la vie personnelle et sexuelle des femmes. En 1990, Mary, mineure, n'est pas libre de son corps, et se retrouve entre les mains de ces adultes, hommes et femmes, qui sous prétexte de vouloir son bien ou sous couvert de religion, décident de son sort.
Bien sûr, des voix s'élèvent contre la condamnation dont elle est menacée, suite à sa tentative d'avortement, mais se heurtent à ceux, majoritaires, qui ne veulent pas briser l'harmonie de leur village, ni tacher leur pays.
Le roman se découpe en chapitres dont les personnages sont ceux gravitant autour de Mary de près ou de loin. Par ce procédé, la jeune fille semble ne pas être maître de ses choix et de son destin. Certains personnages sont détestables, comme Roisin, impitoyable opposante à l'avortement et chef de troupe; le père quant à lui peut s'avérer autant cruel et grossier que désespéré et même doux, envers ses juments; enfin, Luke, le jeune musicien que Mary rencontre à Galway, est comme elle pur, innocent et victime de cette société bien-pensante que l'auteur critique froidement.
Ce roman est inspiré d'un fait divers datant de 1992; malheureusement, ces dernières années, des scandales ont à nouveau éclaté en Irlande à propos d'avortements refusés à des femmes victimes de viols ou dont la vie était menacée par une grossesse à risque.
Une lecture forte et bouleversante.
pyrouette
  20 décembre 2011
On ne s'imagine pas quand on est une femme française de la chance qu'on a, surtout après la loi de Simone Veil. Mary n'a pas cette chance là. Violée quotidiennement par son père, Mary n'a pas de vie. On ne comprend pas trop le rôle de la mère la dedans, d'ailleurs elle meurt et en lisant le chapitre concernant sa mort je me demandais si ce n'était pas une facilité d'une femme lâche et impuissante devant l'horreur. Mary se retrouve seule à vivre avec son violeur et multiplie les fugues en vain. Jusqu'au jour où elle se retrouve enceinte. Une femme tente de l'aider mais des voisines l'apprennent et les dénoncent elles sont arrêtées toutes les deux alors qu'elles tentaient l'avortement. Nous sommes dans l'Irlande des années 80 où l'église règne en maître et s'oppose à l'avortement quel qu'il soit. Mary est mise sous tutelle et dépossédée de son corps. Il faut que cet enfant naisse à tout prix ! Mary a 14 ans…. Et ne dénoncera jamais son père. Elle préfère les tentatives de suicide dès qu'elle peut échapper à ses geôliers. Des hommes de loi s'intéressent à son cas, devinent le calvaire et vont l'aider. Je n'en raconterai pas plus, l'épilogue est intéressant et surprenant. La féministe et mère que je suis s'est révoltée contre ce fait divers. La lecture de cette histoire est difficile pour bien des raisons y compris le style de l'auteur qui a voulu être impartial.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
jg4947
  28 juin 2018
Vous ne m'en voudrez pas si je m'associe au concert de louanges des autres lecteurs, qui d'après leurs pseudos sont plutôt des lectrices.
J'ai eu bien du mal à aller au bout de ce roman tant il est mal écrit. Je crois que si j'ai insisté c'est parce que je me suis attaché au personnage de Mary. Malgré la difficulté à suivre le fil de cette histoire, le cas malheureusement trop fréquent de cette adolescente violé par son père et qui se retrouve enceinte m'a ému. Certes l'auteur nous donne à voir une Irlande au bord de l'intégrisme religieux qui ne peut mettre dans la balance la souffrance de cette enfant et le poids des dogmes religieux qui dirigent encore la société en cette fin de XXème siècle.
Mais alors quel style brouillon, quel galimatias par moment impossible à suivre. Des personnages qui apparaissent et disparaissent sans qu'on sache trop ce qu'ils font là. Un flou total dans la présentation des personnages que l'on a parfois du mal à identifier. Même cette pauvre Mary est traitée de manière complètement incohérente. On a l'impression qu'elle ait balloté de l'un à l'autre et quel change de personnage en fonction du protagoniste qui l'accompagne. La seule certitude que l'on a à son sujet c'est sa souffrance et sa solitude.
Comme le dit Mariannne : « mieux vaut le lire quand on a le moral » et j'ajouterais les idées claires car il bien difficile de s'y retrouver dans ce labyrinthe de personnages et de lieux.
Seraphita
  09 décembre 2018
Alors que son père, l'entraînant dans des tourbières, se met à la toucher, Mary comprend que son existence a basculé irrémédiablement. Au fil de son enfance, elle subit les viols répétés de cet homme et s'emmure dans un silence et une solitude que la honte cimente. Elle grandit et se découvre enceinte. Une voisine l'aide à fuir en Angleterre pour avorter. Mais elles sont rattrapées et sommées de revenir en Irlande. le scandale prend une ampleur nationale. Au milieu de toutes ces personnes qui s'accrochent à leurs valeurs, Mary se tient là, secrète et silencieuse.
« Tu ne tueras point » est un roman de l'irlandaise Edna O'Brien publié en 1996 et édité par Sabine Wespieser Editeur en 2018. Si le propos est noir et dramatique, pour autant, l'écriture - sa précision, sa force poétique et onirique - permet de mettre à distance l'impact lourd des événements que subit Mary. Sous la plume de l'auteure, une gelée blanche se pare de la beauté d'un vêtement précieux, le verglas se pique de diamants grâce au soleil d'hiver qui étincelle.
A travers le portrait d'une jeune fille devenue femme bien trop tôt, Edna O'Brien dépeint une Irlande rurale et rétrograde, capable de violences physiques et verbales, tant au niveau individuel qu'au niveau collectif des institutions ou de conservateurs intégristes.
Malgré la lourdeur et la noirceur de l'intrigue, l'auteure parvient à dépeindre le portrait d'une jeune femme qui persiste à exister, à se tenir debout, dans le secret et le silence de ce qui l'habite. Une lecture difficile, douloureuse, que la beauté du style et la force de Mary viennent tempérer.
MuseaUranie
  08 septembre 2018
Mary est une adolescente de quatorze ans qui vit dans la campagne paisible de l'Ireland, avec ses parents. Tout semble aller pour le mieux, mais l'image idyllique cache parfois des horreurs indescriptibles.
Edna O'Brien a écrit ce livre il y a plusieurs années, bien avant Les petites chaises rouges récemment rééditée chez Livre de Poche, que j'avais eu plaisir à découvrir chez les éditions S.Wespieser. L'auteure continues ses écrits à la limite du journalisme pour nous raconter l'Irlande et avec Tu ne tueras point, cette dernière reviens sur l'avortement dans son pays et surtout son interdiction. Je connaissais déjà ce point sensible, mais le découvrir plus en profondeur m'aura chamboulée. En effet, Edna O'Brien relate un véritable fait de société à l'heure où les femmes ne cessent de se battre pour leurs droits.
Par cette jeune adolescente, encore une enfant, c'est toute une culture qu'on découvre et l'intervention de tout les personnages qu'ils soient de la ville ou de la campagne, femme ou homme, ne font qu'appuyer l'horreur de la situation. le propos est dur, parfois cruel et le lecteur ne saura pas rester insensible. En tant que femme, c'est un point qui me touche particulièrement et je n'ai cessé de m'invectiver contre la réaction de certains personnages (souvent des femmes d'ailleurs) parfois totalement rétrograde.
Pour autant, malgré une écriture forte et un sujet difficile, j'ai souvent décroché. Pas par le style, mais par certains chapitres pour ainsi dire inutile. Peut-être avaient-ils un intérêt, mais je ne l'ai pas perçu. Il reste un bon livre, ne serait-ce que par son sujet malheureusement toujours actuel et j'espère qu'il soulèvera des débats riches. le choix du titre n'aura jamais été aussi judicieux.
Conclusion, un livre fort qui par son personnage jeune cherche à faire réagir le lecteur sur la question de l'avortement (qu'il soit en Ireland ou ailleurs). Un style fin et un propos souvent cru font qu'il devrait faire réagir. Un excellent moment de lecture que les longueurs n'auront pas su entacher.
Lien : https://wp.me/p8ww3Y-1eV
Myriam3Myriam3   21 décembre 2014
She wears the trousers now and has mastery over the pig of a man to whom she has been married for twenty-five years. Deciding to do catering for the factory and for private parties has brought her independence, that and a stint on saturday morning doing the altar in the chapel. She holds the chequebook, pays the television rent, pays the licence fee and hides that remote so that he can no longer flick the channels. Their battles have ceased.
[...] A sort of truce after many bitter years of rowing, the earlier years when he struck her, the later ones when he raised his fist and longed to strike her, culminating in an atmosphere of glares.
[...] Gone the time when she cowered, dreaded his key in the door, at night, drunk, banging things, threatening to kill her, all that is past now and there is a truce, a hating truce.
pyrouettepyrouette   20 décembre 2011
Sa voix fut d’abord faible et tremblante, puis elle s’amplifia et s’affirma, s’éleva et plongea pour s’élever encore, un grand frémissement pourpre et sonore qui montait, montait vers les cieux et alors ils se turent, plongés dans un silence soudain et attendri parce que ce qu’ils entendaient était une réponse aux cris les plus secrets de leurs âmes.
Myriam3Myriam3   22 décembre 2014
The nuns sealed inside their garments and their guimps were not women, they were snow creatures and she thought of them as being excavated thousands of years hence, like the ice man in Austria.
Myriam3Myriam3   31 décembre 2014
"I wish I could have done more for you", Betty said quietly. The look she got back she would always remember, not because there was accusation in it, not that, there was only bewilderment and underneath it, this veil of softness, so soft, so trusting, soon to be slashed.
pyrouettepyrouette   20 décembre 2011
On peut penser plus d’une chose à la fois de la même personne, exactement au même moment. On peut penser des tas de choses, et elles sont toutes différentes, et toutes vraies.